XVIIE  siecle .Large  Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak
XVIIE  siecle .Large  Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak-photo-2
XVIIE  siecle .Large  Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak-photo-3
XVIIE  siecle .Large  Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak-photo-4
XVIIE  siecle .Large  Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak-photo-1
XVIIE  siecle .Large  Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak-photo-2
XVIIE  siecle .Large  Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak-photo-3
XVIIE  siecle .Large  Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak-photo-4

XVIIE siecle .Large Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak

La Kraak porcelein fut produite et exportée vers la Hollande sous la dynastie Ming , au plus fort sous le règne de Wang-Li (1573-1620).
Elle suit une typologie bien précise ,  decor bleu de cobalt et registres décoratifs bien définis. 
Encore fabriquée sous le regne Chongzen , à la chute de celui-ci en 1644 le commerce de ces porcelaine fut interrompu par les troubles que traversat l'empire du Milieu. 
La demande était si forte , que cette production fut copiée au Japon   en Iran  cet enfin sur place à Delft.
On met au point des subterfuges pour maquiller la faïence en porcelaine,  et je dois dire que la ressemblance est stupéfiante. 
On affine au maximum l'épaisseur de la pâte,  on créé un email très semblable à celui de la porcelaine,  et on pousse le vice à supprimer les pernettes ( traces de support de cuisson) en cuisant directement sur le talon , afin que celles-ci ne trahissent pas la matière. 
L'effet bien maîtrisé permet de répondre à une demande constante dans la deuxième moitié du XVIIE siècle. 
Ce grand plat est typique de cette production de substitution,  seul l'arrière laissé sans decor permet de faire la différence,  avec aussi une forme plus de plat que de grand bol à la chinoise. 
Une marque est présente,  pas encore déterminée. 
Il est grand  , 35 cm de diametre ,   en état parfait, sans egrenures ce qui rarissime pour un Delft et sonne fort clair. 
280 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Art d'Asie

Etat : Parfait état

Matière : Faïence

Diamètre : 35 cm

Référence (ID) : 1775822

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

14 rue Jules Ferry
Châlette-sur-Loing 45120, France

0033609687180

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Pierquin Philippe
XVIIE siecle .Large Plat Faïence de Delft dans le style des porcelaines de Chine dites Kraak
1775822-main-6a296b3e4f5d8.jpg

0033609687180



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".