PLANCHE SCULPTÉE À FIGURATION D’ESPRIT
PLANCHE SCULPTÉE À FIGURATION D’ESPRIT-photo-2
PLANCHE SCULPTÉE À FIGURATION D’ESPRIT-photo-3
PLANCHE SCULPTÉE À FIGURATION D’ESPRIT-photo-4
1775159-main-6a28166d01fe1.jpg 1775159-6a28166d349c7.jpg 1775159-6a28166d3f0ab.jpg 1775159-6a28166d44de0.jpg

PLANCHE SCULPTÉE À FIGURATION D’ESPRIT

Région du Sepik (Iatmul), Papouasie–Nouvelle-Guinée
XXᵉ siècle

DESCRIPTION

Importante planche sculptée en bois, de forme cintrée, représentant une figure anthropo-zoomorphe stylisée aux bras levés, inscrite dans une composition structurée à registres.

Le visage, dominé par de larges yeux concentriques profondément incisés, évoque une entité spirituelle ou ancestrale. Le corps, traité selon un vocabulaire géométrique rigoureux (motifs triangulaires, réseaux incisés, rythmes répétitifs), s’intègre dans un décor périphérique composé d’éléments végétaux et symboliques, organisés en registre inférieur.

L’ensemble présente une surface patinée, révélant les traces d’un usage ancien et d’une exposition prolongée en contexte rituel.

ANALYSE ETHNOGRAPHIQUE

Ce type de sculpture plate appartient à la tradition artistique des peuples du fleuve Sepik, et plus particulièrement aux groupes Iatmul. Ces productions se distinguent par une forte stylisation formelle, une lecture symbolique de la figure humaine et une structuration cosmologique en registres.

Ces panneaux pouvaient être associés à l’architecture cérémonielle (maisons des esprits – haus tambaran) ou servir d’objets rituels liés aux cultes ancestraux. La posture de la figure, bras levés, suggère une fonction d’intercession ou de manifestation spirituelle.

PROVENANCE

Collection Jean-Pierre Dutilleux
Objet collecté lors de missions de terrain en Papouasie–Nouvelle-Guinée.

PUBLICATION

Cette pièce est celle reproduite dans l’ouvrage de référence :
Jean-Pierre Dutilleux, TRIBES – The First People, Éditions Vilo.

Il ne s’agit pas d’un modèle similaire, mais bien de la pièce publiée elle-même.


Cette même planche a été exposée

lors de la présentation « Le Monde Premier »


NOTE DE MARCHÉ

Les sculptures Sepik publiées et issues de collections de terrain identifiées bénéficient d’un statut particulier sur le marché international. La combinaison de la provenance Dutilleux, de la publication et de la qualité iconographique positionne cette œuvre dans une catégorie supérieure.


DIMENSIONS : 34 X 36 cm

6 350 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Art Premier

Etat : Très bon état

Référence (ID) : 1775159

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Mons 7000, Belgique

0032475266745

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Collection
PLANCHE SCULPTÉE À FIGURATION D’ESPRIT
1775159-main-6a28166d01fe1.jpg

0032475266745



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".