Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-2
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-3
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-4
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-1
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-2
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-3
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-4
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-5
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-6
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)-photo-7

Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)


Venezia, veduta della laguna con Santa Maria della Salute e velieri - Pierre Leconte (1894-1946)

Aquarelle sur papier.
Signée en bas à gauche.
Dimensions de l’œuvre (sans cadre) : 22 × 14 cm.
Présentée dans un cadre moderne en bois doré avec passe-partout et verre.

Cette délicate aquarelle représente une vue de la lagune de Venise dominée par la silhouette de la basilique de Santa Maria della Salute. Au premier plan, plusieurs voiliers et embarcations animent les eaux calmes de la lagune, tandis que les reflets de l’eau et les nuages créent une atmosphère douce et légèrement argentée.


L’œuvre est de Pierre Leconte (Cherbourg, 1894 – 1946), peintre, aquarelliste, illustrateur et historien de la marine française. Très tôt attiré par le monde maritime, il fut nommé Peintre Officiel du Département de la Marine en 1924. Entre 1921 et 1928, il participa aux célèbres expéditions scientifiques du commandant Jean-Baptiste Charcot à bord du Pourquoi-Pas ?, prenant part à plusieurs campagnes en Atlantique, en Méditerranée et jusqu’au Groenland.

En 1928, il participa également à l’expédition organisée par Charcot pour rechercher le Latham 47 et l’explorateur Roald Amundsen, disparu lors de sa tentative de secours à l’expédition de Nobile dans l’Arctique. Historien naval reconnu, Pierre Leconte publia en 1932 le monumental Répertoire des navires de guerre français, inventaire de plus de sept mille bâtiments.

Cette double activité d’artiste et de spécialiste du patrimoine maritime confère un intérêt particulier à ses représentations de ports, de lagunes et de voiliers, où l’observation sensible du paysage s’accompagne d’une connaissance approfondie du monde de la navigation.

L’œuvre est conservée dans un bon état général et présentée dans un cadre moderne

200 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Art Nouveau

Etat : Bon état

Matière : Papier

Référence (ID) : 1774236

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche
flagITVedi questo oggetto sul sito italiano

Via Maggio 63 / rosso
Firenze 50100, Italie

+39 3383199131

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antichità di Alina
Venise, vue de la lagune avec Santa Maria della Salute et voiliers, Pierre Leconte (1894-1946)
1774236-main-6a264baa92248.jpg

+39 3383199131



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".