Ancien tapis caucasien russe ancien , début XXᵉ siècle
Matériaux et technique
- Laine nouée à la main (velours), Nouage asymétrique de type senneh, courant dans les ateliers caucasiens russes.
-Chaîne et trame en fibres naturelles.
-Teintures végétales traditionnelles (garance, indigo, réséda, cochenille). Palette chromatique vive.
L’association de bleu indigo, orange garance, jaune réséda, rose cochenille et brun terre est caractéristique des ateliers du Daghestan et des zones Kazak, réputés pour leurs couleurs éclatantes.
Composition iconographique
-Motifs zoomorphes stylisés: La zone centrale est animée de figures stylisées en forme d’oiseaux, alternant bleu, orange, rose et noir.Ces motifs, typiques des tissages caucasiens, symbolisent traditionnellement la protection du foyer, la continuité familiale.
-Médaillons géométriques; Les losanges roses et blancs, disposés en séquence, renvoient à des symboles anciens de fertilité et de prospérité, très présents dans l’iconographie tribale du Caucase.
- Bordures multiples: Les bordures successives, ornées de motifs floraux et géométriques, jouent un rôle symbolique de protection : elles “enferment” la composition et repoussent les influences négatives, selon la tradition caucasienne.
Etat de conservation: Bon état général.À cerins endroits, le velours est légèrement “rapé”, comme visible sur les deux dernières photos.Les couleurs demeurent bien préservées et la structure reste solide et stable.
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état
Matière : Laine
Longueur : 285
Largeur : 122
Référence (ID) : 1773268
Disponibilité : En stock
Vedi questo oggetto sul sito italiano





































