OBJET VENDU
Paire de coupe Tazza centre de table Bronze doré aux amours louis XVI. Clodion
Paire de coupes tazza / centre de table en bronze doré style de Clodion, travail parisien du XIXe siècle
Chaque coupe repose sur une base ovale richement ornée de frises feuillagées, rinceaux et motifs rocailles. Les figures d’enfants, traitées en bronze patiné, sont représentées allongées dans des attitudes souples et gracieuses. L’un des putti tient une grappe de raisin, dans un registre bacchique évoquant les vendanges, la vigne et l’abondance. L’autre est figuré auprès d’un panier contenant des poussins, charmant motif pastoral lié au printemps, à la basse-cour, à la fécondité et à la vie domestique.
Les coupes circulaires en bronze doré sont portées par une structure ajourée formée de branches, fleurs, feuilles et rinceaux. Le dessous des plateaux présente un décor rayonnant finement gravé ou guilloché. L’ensemble joue sur le contraste raffiné entre la dorure lumineuse des parties ornementales et la patine brune des figures enfantines.
Ces pièces peuvent être utilisées comme centres de table, coupes décoratives ou bougeoirs. Elles ont été percées anciennement pour permettre une électrification, transformation fréquente sur ce type d’objet décoratif.
Le modèle s’inscrit dans le goût décoratif parisien du XIXe siècle, nourri par les compositions pastorales, bacchiques et enfantines du XVIIIe siècle. La référence à Clodion est particulièrement pertinente pour l’esprit de ces putti : enfants allongés, registre champêtre, évocation de la vigne, de l’abondance et des plaisirs rustiques.
État : bon état général de présentation. Petites usures d’usage à la dorure et à la patine, légers frottements et traces d’ancienneté. Percements anciens pour électrification,Voir photos.
Dimensions : hauteur 31 cm, largeur 23 cm, profondeur 20 cm, poids environ 10kg,
Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :
























