OBJET VENDU
Pendentif reliquaire de Saint Nicolas de Myre – Miniature peinte et reliques multiples – XVIIIe
Pendentif reliquaire de Saint Nicolas de Myre – Miniature peinte et reliques multiples – XVIIIe siècle
Authentique pendentif reliquaire monté dans un encadrement en argent (testé) et verre biseauté présentant au recto une miniature peinte à la main représentant Saint Nicolas de Myre, évêque et thaumaturge, reconnaissable à sa crosse épiscopale et aux trois enfants sauvés, l’un de ses attributs iconographiques les plus célèbres.
Description
Le revers renferme un assemblage de reliques disposées autour d’un fragment central de la Vraie Croix (Ex Ligno Sanctae Crucis), dans une composition dévotionnelle ornée de papiers manuscrits et de décors polychromes.
Les reliques identifiées sont celles de :
• Saint Roch, confesseur (S. Rochi C.)
• Saint Alexis, confesseur (S. Alexii C.)
• Sainte Lucie, vierge et martyre (S. Lucii M.)
• Saint Pierre Martyr (S. Petri M.)
• Fragment de la Vraie Croix (Ex Ligno SS Crucis)
Saint Nicolas de Myre, évêque du IVe siècle, est l’un des saints les plus vénérés de la chrétienté. Protecteur des enfants, des marins, des voyageurs et des commerçants, il est à l’origine de nombreuses traditions populaires européennes.
État :
Très bon état de conservation avec usures d’usage conformes à l’ancienneté.
Conformément au droit canonique (can. 1190 §1), cette vente concerne uniquement le reliquaire en tant qu’objet d’art sacré. Les reliques qu’il contient ne sont pas l’objet de la transaction, mais sont incluses à titre gracieux pour leur valeur historique et culturelle.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.
Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :
























