Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle
Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle-photo-2
Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle-photo-3
Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle-photo-4
Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle-photo-1
Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle-photo-2
Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle-photo-3
Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle-photo-4

Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle

Artiste : Joseph-gaspard Robert

Très élégant plateau ovale en porcelaine française du XVIIIe siècle, attribué à la manufacture de Joseph-Gaspard Robert à Marseille, vers 1770–1785. La pièce est ornée d’une scène galante dans le goût raffiné de Watteau et Boucher, représentant un couple assis dans un paysage boisé, encadré par une délicate bordure rose ondulée, de petites fleurs bleues et un bord chantourné doré.

Le revers porte une lettre “R” peinte en bleu, cohérente avec la marque associée à la manufacture marseillaise de Joseph-Gaspard Robert. Le dessous présente également une nervure de soutien moulée en forme de S, élément technique utilisé sur les grandes formes plates afin de renforcer le corps et de limiter les déformations pendant la cuisson. La pâte blanche fine, la légèreté relative par rapport aux dimensions, le moulage précis, la forme ovale élégante et le décor Rocaille soutiennent une attribution à une production marseillaise de grande qualité de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Joseph-Gaspard Robert fut l’un des céramistes les plus importants de Marseille au XVIIIe siècle. Son atelier produisit à la fois des faïences et des porcelaines : pièces de table, services à thé, objets de toilette et pièces décoratives ornées de paysages, figures, fleurs et dorures. Sa manufacture fut active dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et cessa son activité vers le début des années 1790, durant la période difficile de la Révolution française. En 1777, son atelier fut visité par le comte de Provence, futur roi Louis XVIII, qui y trouva une production de porcelaine en pleine activité.

Les œuvres de Joseph-Gaspard Robert et des manufactures marseillaises apparentées sont conservées dans des musées, collections privées importantes, galeries spécialisées et apparaissent régulièrement dans les ventes aux enchères de haut niveau. Elles sont recherchées pour leur goût français raffiné, leur décor Rocaille délicat et leur place importante dans l’histoire de la céramique marseillaise.

Dimensions

  • Longueur : 31,3 cm (12,3″)
  • Largeur : 24 cm (9,4″)
  • Hauteur : 3,5 cm (1,4″)
  • Poids : 812 g

État

L’état est décoratif et très présentable de face. La dorure du bord présente des usures, une petite fêlure est visible au revers / à la base, et le dessous porte d’anciennes traces de peinture ou de résidus amovibles pouvant bénéficier d’un nettoyage soigneux. La scène centrale peinte reste élégante, lisible et très décorative.

1 200 €
credit

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XVI - Directoire

Etat : Parfait état

Matière : Céramique

Longueur : 31,3 cm

Largeur : 24 cm

Hauteur : 3.5 cm

Référence (ID) : 1768453

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Gillers Antiques
Plateau en porcelaine de Marseille attribué à Joseph-Gaspard Robert, XVIIIe siècle
1768453-main-6a18c235d430f.jpg

+44 7738009924



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".