Tasse de la Manufacture Royale de Sèvres, décor aux chinois et étoffe chinée - XVIIIe siècle
Tasse litron en porcelaine, décor aux chinois et étoffe chinée
Manufacture Royale de Sèvres, peintre Louis Antoine Legrand, circa 1780
Charmante tasse litron de la 2e grandeur en porcelaine dure de Sèvres à riche décor peint. Dans un cartouche central, une scène miniature de trois chinois et oiseaux dans un décor lacustre avec une pagode en arrière-plan. La scène est encadrée de rinceaux dorés sur lesquels s’appuient deux chinois en tenue rose et or avec un chapeau conique. Le fond de la tasse est décoré de bandes vert-brun et or en alternance avec un effet de textile chiné.
Tout le décor de cette tasse reprend le décor des chinoiseries dont la mode traverse le XVIIIe siècle.
Le peintre Legrand qui en est l’auteur a produit plusieurs décors dans ce thème à Sèvres. L’originalité de cette tasse réside non seulement dans les deux chinois de grande taille qui sortent du décor pour en servir d’encadrement, mais aussi du mariage avec l’effet textile que l’on retrouve généralement appliqué en décor seul sur la porcelaine.
Ce type de tissu appelé Ikat ou en France « chiné à la branche » est une technique de teinture par le fil formant ce décor caractéristique de motifs flous lors du tissage. Provenant d’Asie, puis repris et maitrisé dans les soieries lyonnaises au milieu du XVIIIe siècle, ce motif est ensuite adapté en peinture dans les ateliers de Sèvres. Le rendu est des plus originaux, quasiment abstrait, et presque pas lisible au premier regard. Pour des exemples de décors similaires, voir les photos d’une théière vendue chez Bonham’s (9 December 2021, London), et une assiette conservée au musée du Louvre (TH 1171 - © 2023 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Jean-Yves Lacôte).
Cette tasse a donc la rare particularité de rassembler un décor aux personnages chinois et au tissu chinois.
Marque de Sèvres en bleu couronnée, non datée mais probablement vers 1780, et marque « LG » pour le peintre et doreur Louis Antoine Legrand, actif entre 1776 et 1824.
Hauteur : 6 cm.
Très bon état, petites usures à la dorure.
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état
Matière : Porcelaine
Référence (ID) : 1768281
Disponibilité : En stock

































