pendulette borne de style Louis XVI Cupidon
Charmante pendulette borne de style Louis XVI, réalisée sous le Second Empire, vers la seconde moitié du XIXᵉ siècle, dans un esprit délicieusement romantique inspiré du XVIIIᵉ siècle.
Cette élégante petite pendule en bronze doré repose sur une base en marbre blanc ornée de fines guirlandes et d’une riche garniture décorative. Le cadran émaillé, délicatement fleuri, est signé de l’horloger Chevallier à Fontenay-le-Comte, témoignant d’une production soignée d’horlogerie provinciale de qualité.
Le décor est animé par un charmant Cupidon en bronze doré, adossé à la borne, dans une posture pleine de grâce et de légèreté. On notera l’absence de son arc, détail signalé en toute transparence, sans nuire à l’élégance générale de l’ensemble.
La dorure d’origine est conservée avec sa belle patine ancienne ; une légère usure est visible sur la partie supérieure, apportant à cette pièce tout le charme authentique des objets ayant traversé le temps.
La pendule est en parfait état de conservation, avec l’ensemble de ses éléments d’origine :
– verres d’origine,
– clé d’origine,
– mouvement complet et authentique.
le mécanisme a été révisé et fonctionne parfaitement.
Une séduisante pendulette décorative, raffinée et poétique, idéale dans un intérieur classique, romantique ou éclectique, évoquant avec finesse le goût Louis XVI revisité sous Napoléon II
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Bon état
Longueur : 15cm
Hauteur : 23cm
Profondeur : 09cm
Référence (ID) : 1767225
Disponibilité : En stock



































