Scène de Bataille Peinture sur Ardoise XVIIe siècle
La peinture sur ardoise (ou peinture sur pierre) est une technique mise au point au XVIe siècle par Sebastiano del Piombo, qui expérimenta la peinture à l'huile d'abord sur les murs de la chapelle Borgherini à San Pietro in Montorio, puis sur la dalle représentant la Nativité de la Vierge à Santa Maria del Popolo, achevée par Francesco Salviati. Cette expérimentation technique répondait au désir des commanditaires et des artistes de rendre l'œuvre « éternelle », afin que « ni le feu ni les vers du bois ne puissent l'altérer », pour reprendre les mots de Vasari, à une époque où Rome venait de subir d'importants dégâts lors du sac de 1527.
L'ardoise (ou « pierre de Lavagna ») est un matériau quasi non poreux, de couleur sombre, qui confère aux peintures une profondeur et une luminosité uniques. Sur cette peinture, on aperçoit un chevalier vêtu de rouge, casqué et en armure, émergeant d'un fond noir sur un destrier blanc. À sa droite, deux chevaliers à cheval le suivent, tandis qu'un autre l'attend à sa gauche. Il s'agit sans aucun doute d'un commandant, car ses gestes semblent annoncer le début d'une bataille.
Le genre de la bataille connut un immense succès au XVIIe siècle, grâce à des peintres tels que Jacques Courtois (dit Borgognone) et Salvator Rosa. Le clair-obscur était fréquemment utilisé pour mettre en valeur les corps et les armures, et ici, le fond d'ardoise noire est idéal. Les scènes de bataille sur ardoise sont cependant rares ; les thèmes religieux ou mythologiques sont plus répandus. Pourtant, cette petite ardoise a été peinte avec une maîtrise méticuleuse, concentrant une scène d'une grande dynamique dans un espace restreint.
Elle est encadrée dans un cadre d'époque Empire, probablement réalisé sur mesure au XIXe siècle pour remplacer l'original disparu.
Dimensions :
Ardoise : 16 x 13 cm
Cadre : 28,5 x 25,5 cm
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EXPEDITION VIA MBE avec les coursiers UPS - TNT - FEDEX - DHL Caisse securisé Emballage professionnel
Moyen de paiement: Virement bnacaire - Carte de crédit en ligne (aussi AMEX) - PayPal (+3,7%) - NO cheques
https://internationalantiques.eu/fr/livraison-et-assurance/
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état
Matière : Marbre
Largeur : 28,5
Hauteur : 25,5
Référence (ID) : 1765414
Disponibilité : En stock
Vedi questo oggetto sul sito italiano






































