Paire de bougeoirs allégoriques en porcelaine Volkstedt R. Eckert & Co. vers 1895
Paire de bougeoirs figuratifs en porcelaine allemande réalisée par Volkstedt R. Eckert & Co. vers 1895. Les compositions réunissent figures allégoriques, fleurs appliquées et dragon vivement peint dans le goût décoratif des porcelaines de Thuringe de la fin du XIXe siècle.
La figure féminine représente l’Été ou la Moisson dans l’iconographie de Cérès, tenant une gerbe de blé et un flambeau à côté d’une corbeille de fruits. Le dragon peint en vert et violet rappelle les anciennes représentations européennes associant Cérès aux dragons liés à l’agriculture et à l’abondance.
La figure masculine représente l’Automne sous les traits d’un jeune personnage bachique avec feuilles de vigne, raisins et pomme de pin. Le drapé de fourrure et le vase à vin renforcent le caractère bachique de l’ensemble.
Les deux figures se dressent à côté de tiges couvertes de fleurs soutenant des bobèches rococo peintes en rose tendre et vert pâle avec rehauts dorés. La palette pastel délicate, les fleurs appliquées et le modelé animé du renouveau rococo reflètent le caractère très décoratif des porcelaines de Thuringe de la fin du XIXe siècle.
Les dessous portent une marque bleue sous couverte de type épées croisées correspondant à la période R. Eckert & Co.
La paire possède un attrait décoratif particulièrement fort grâce à son iconographie inhabituelle, sa composition assortie et son dragon vivement peint, véritable point focal visuel de l’allégorie de l’Été.
Dimensions :
Figure féminine :
Hauteur 21,4 cm
Largeur 10,5 cm
Profondeur 7 cm
Poids 381 g
Figure masculine :
Hauteur 21,4 cm
Largeur 10,3 cm
Profondeur 7,5 cm
Poids 375 g
État :
Figure féminine : extrémité supérieure du flambeau manquante. Sinon excellent état ancien, notamment le dragon conservé en très bel état.
Figure masculine : petit éclat à un pétale de fleur. Sinon excellent état ancien.
Veuillez examiner attentivement les photographies jointes, car elles font partie intégrante de cette description. Si vous avez des questions, nous serons heureux d'y répondre. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance.
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état
Matière : Céramique
Référence (ID) : 1762302
Disponibilité : En stock




































