Dessin néoclassique de mausolée souterrain
dessin à la plume, encre brune et lavis gris représentant un projet de décor de théâtre par le maître de la perspective Pietro di Gottardo Gonzaga.
Cette œuvre illustre à la perfection la fascination de l'époque néoclassique pour l'architecture fantastique et monumentale, profondément influencée par les gravures de Giovanni Battista Piranesi. La scène dépeint une impressionnante structure funéraire souterraine ou une crypte antique. Au centre, sous une immense voûte à caissons, se dresse un monument surélevé surmonté de statues de dignitaires ou de prêtres drapés à l'antique, flanqué de grands vases sacrificiels. Des escaliers monumentaux descendent vers des galeries inférieures gardées par des sphinx d'inspiration égyptienne et des stèles gravées de pseudo-hiéroglyphes ou d'inscriptions anciennes mystiques, un motif récurrent dans le goût « retour d'Égypte » et les opéras de la fin du XVIIIe siècle.
Pietro di Gottardo Gonzaga excelle ici dans le rendu de la profondeur et du clair-obscur, créant une atmosphère à la fois dramatique et solennelle, typique des grands décors d'opéra qu'il réalisa pour la Scala de Milan ou les théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg.
Dimensions du dessin : 33x21 cm
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état
Matière : Papier
Longueur : 45,5
Largeur : 35,5
Référence (ID) : 1761311
Disponibilité : En stock
Vedi questo oggetto sul sito italiano



























