OBJET VENDU

Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.

Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-2
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-3
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-4
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-1
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-2
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-3
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-4
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-5
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-6
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-7
Vendu
Marquise en gondole, travail de faussaire réalisé dans le goût des grands sièges Louis XV.-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)
Importante marquise en gondole reposant sur cinq pieds, réalisée en hêtre mouluré et sculpté dans le goût des grands sièges français du milieu du XVIIIe siècle.

Cette spectaculaire réalisation illustre avec une rare intelligence la fascination durable exercée par les grands sièges Louis XV et témoigne surtout d’un niveau d’exécution tout à fait exceptionnel dans l’art de la copie ancienne.

Loin d’une simple reproduction décorative, cette marquise relève ici d’un véritable travail de faussaire exécuté avec une profonde compréhension des techniques traditionnelles de menuiserie en sièges. Tout, dans sa conception, son dessin et sa fabrication, a été pensé afin de reproduire avec la plus grande crédibilité possible les caractéristiques d’un authentique siège du XVIIIe siècle.

La silhouette générale reprend avec beaucoup de maîtrise les grandes lignes des marquises Louis XV des années 1750–1765 : large dossier gondole enveloppant, consoles d’accotoirs élégamment galbées et profondément moulurées, ceinture fortement chantournée, pieds galbés nerveux et traverses mouvementées formant un ensemble d’une grande fluidité.

Le siège séduit immédiatement par la qualité de ses galbes et la remarquable cohérence de son dessin. Traverses, consoles, accotoirs et dossier semblent s’enchaîner dans un mouvement continu particulièrement harmonieux, dans l’esprit des meilleurs sièges parisiens du milieu du XVIIIe siècle.

La sculpture, entièrement réalisée à la main, accompagne élégamment la structure sans jamais l’alourdir. Fleurettes, feuillages et agrafes rocaille viennent ponctuer les épaulements et les traverses avec une retenue très caractéristique des productions raffinées de la seconde moitié du règne de Louis XV. La qualité de la mouluration et l’énergie des lignes évoquent les grands menuisiers en sièges tels que Delanois, Heurtaut ou encore Tilliard.

L’examen attentif de la structure révèle cependant un travail beaucoup plus complexe qu’une simple copie de style. Les assemblages, le choix du hêtre, les débits de bois, la construction du bâti, les traces d’outils visibles sous la ceinture ainsi que le vieillissement particulièrement crédible des bois témoignent d’une parfaite maîtrise des techniques anciennes.

Le hêtre utilisé présente une teinte, un grain et une patine remarquablement cohérents avec ceux observés sur les sièges authentiques du XVIIIe siècle. Les assemblages ont été exécutés selon des méthodes traditionnelles et l’ensemble de la carcasse a été travaillé dans l’esprit des fabrications anciennes, jusque dans les détails invisibles au premier regard.

Cette maîtrise explique pourquoi un tel siège pourrait aisément être présenté aujourd’hui comme un authentique travail du XVIIIe siècle. L’ambition du fabricant n’était manifestement pas de produire une simple interprétation décorative, mais bien une œuvre capable de tromper l’œil du connaisseur lui-même.

La présente marquise constitue ainsi un témoignage particulièrement fascinant du très haut niveau atteint par certains ateliers spécialisés dans la reproduction historiciste et dans l’art du faux mobilier ancien. Ce type de réalisation suppose non seulement un excellent niveau technique, mais également une connaissance approfondie de l’histoire du siège français, des typologies Louis XV, des rythmes de mouluration, du travail des sculpteurs et des logiques de construction des menuisiers en sièges du XVIIIe siècle.

Le siège repose sur cinq pieds, disposition caractéristique des grandes marquises et nécessaire ici afin de soutenir les proportions généreuses de l’assise. Ses dimensions importantes — 90 cm de largeur pour 88 cm de profondeur — lui confèrent une présence spectaculaire tout en conservant une réelle légèreté visuelle grâce à la qualité du dessin et des lignes.

La garniture traditionnelle est en très bel état de conservation. Le siège conserve un important coussin plume particulièrement confortable, participant pleinement à cette recherche de confort raffiné caractéristique des grandes marquises inspirées du XVIIIe siècle.

La marquise a récemment été recouverte dans notre atelier d’un élégant tissu dans l’esprit des indiennes anciennes, à riche décor floral dans des tonalités de rose, rouge, ivoire et vert sauge. Ce textile accompagne harmonieusement les lignes souples et généreuses du siège tout en renforçant son caractère décoratif. Une passementerie dorée souligne discrètement les contours de l’ensemble.

Au-delà de ses qualités décoratives évidentes, cette marquise présente aujourd’hui un intérêt presque pédagogique et historique : celui d’un remarquable travail de copie réalisé avec une intelligence et une maîtrise technique rares, révélant toute la complexité de l’analyse et de l’authentification du mobilier ancien.

Dimensions :Hauteur du dossier : 95 cmLargeur : 90 cmProfondeur : 88 cmHauteur d’assise : 48 cm

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

bergères anciennes

Bergère époque Directoire
Paire De Banquettes d'Enfant Estampillées De Georges Jacob, XVIIIe
Fauteuil à oreilles en cuir capitonné – vers 1880
Ensemble De Deux Chauffeuses Napoléon III
Fauteuil bergère, restaurée, France, XVIIIᵉ siècle, époque Louis XV, tissu velours damassé
Large bergère Louis XV d'époque XVIII°

3 grande rue
La Chapelle-sur-Oreuse 89260, France

06 64 02 14 84

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

M&N Antiquités
Large bergère Louis XV d'époque XVIII°
1522268-main-67eeab9168b2b.jpg

06 64 02 14 84



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".