Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie
Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie-photo-2
Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie-photo-3
Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie-photo-4
Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie-photo-1
Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie-photo-2
Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie-photo-3

Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie

Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie

Superbe coupe à boire en céramique campanienne, datée de l’époque hellénistique (IVe–IIIe siècle av. J.-C.), issue des ateliers de Grande Grèce.

Cette pièce se distingue par la qualité de son vernis noir profond et brillant, aux délicats reflets métallescents, caractéristique des productions du sud de l’Italie. La pâte, visible en réserve à l’intérieur, révèle une teinte orangée typique de ces céramiques antiques.

Dotée de deux anses élégantes, cette coupe s’inscrit dans la tradition du symposion, moment essentiel de la vie sociale grecque dédié au vin, à l’échange et à la convivialité.

L’exemplaire présenté provient de l’atelier du sculpteur Siméon Foucault (1884–1923), lauréat du Prix de Rome en 1912. Pensionnaire à la Villa Médicis entre 1913 et 1914, il est probable que cette œuvre ait été rapportée d’Italie à cette occasion, conférant à cette pièce une provenance artistique particulièrement intéressante. Une inscription à l'encre est visible sous la base, mais difficilement déchiffrable et interprétable: "Jousse = VIII".

Très bon état général. À noter quelques légers sauts de glaçure. Belle patine, vernis bien conservé et toujours brillant.

Dimensions :
Longueur : 20,7 cm (avec anses)
Diamètre : 11,8 cm
Hauteur : 5,8 cm

Prix sans frais d'expédition

Réf. Registre de police: A052

Antiquaire professionnel – Garantie & sérénité d’achat

En tant qu’antiquaire professionnel, je m’engage à proposer uniquement des objets authentiques, soigneusement sélectionnés et légalement commercialisables. Chaque pièce est choisie pour son intérêt historique, esthétique ou de collection, et fait l’objet d’une vérification rigoureuse de son origine.

Facture et traçabilité. Chaque achat est accompagné d’une facture détaillée ainsi que d’un certificat d’authenticité, garantissant la provenance de l’objet et assurant une parfaite transparence.

Conformité légale. Tous les objets sont conformes à la législation française et européenne envigueur. Les éventuels objets archéologiques sont proposés dans le respect du Code du patrimoine (articles L.542-1 et suivants). Les objets pouvant relever d’une réglementation spécifique (culturels, anciens, matériaux particuliers) sont vendus dans un cadre strictement légal.

Acheteurs internationaux. Les acheteurs hors France sont invités à vérifier la réglementation applicabledans leur pays concernant l’importation de biens culturels ou anciens.

Droit de rétractation.Conformément à la loi (articleL.221-18 du Code de la consommation), vous disposez d’un délai de 14 jours après réception pour effectuer un retour. Les frais de retour restent à la charge de l’acheteur. L’objet devra être retourné dans son état d’origine.

Engagement qualité.  Acheter chez un professionnel, c’est bénéficier de sécurité, transparence et sérieux. Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire avant achat.

320 €

Epoque : Antérieure au 16ème siècle

Style : Rome et Grèce Antique

Etat : Très bon état

Matière : Céramique

Longueur : 20.7 cm

Diamètre : 11.8 cm

Hauteur : 5.8 cm

Référence (ID) : 1746497

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

BP 87 Rue Simone Veil
Saint-Pol-sur-Ternoise 62130, France

0608769497

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Le Cabinet Curieux
Coupe à boire grecque campanienne – IVe–IIIe siècle av. J.-C. – Provenance, archéologie
1746497-main-69e7b25b0e8bc.jpg

0608769497



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".