Stèle « Taureaux et Héros » Claude Agier Mollinari Céramique
Voici une autre céramique signée par la céramiste française Claude Agier Mollinari.
Elle appartient à la série de travaux autour des alphabets anciens. Réalisée par l’application d’un sceau-cylindre ancien, cette empreinte reproduit à l'identique les représentations originales. Le sceau appartient à un collectionneur privé.
Il est confié à l'artiste dans le cadre de ses recherches et face à l'intérêt manifeste de Claude pour les écritures cunéiformes.
Le sceau de l’époque AKKAD (2350-2200 Av JC) :
Deux scènes : deux taureaux à visage humain, dressés, dos à dos et reliés par deux petits traits horizontaux. Entre eux, un bâton vertical. Deux héros barbus, nus, leur saisissent les pattes antérieures. L’un des héros tourne sa tête vers la scène suivante.
Un taureau à face humaine lutte avec un lion dressé devant lui, la gueule ouverte, queue relevée.
Écritures : reproduction d’une inscription royale en sumérien, sur brique, du roi d’Isin Isme-Dagan (1953-1935 Av JC).
British Muséum.
L’artiste travaille à partir de sources originales et d’outils authentiques, conférant à cette œuvre une dimension à la fois érudite, archéologique et conceptuelle. Ces signes gravés témoignent de sa démarche de transmission et de réinterprétation contemporaine de savoirs anciens à travers la céramique.
La surface extérieure présente une texture volontairement lisse pour la couleur sable et granuleuse pour les bordures émaillées.
Pièce unique, avec certificat d’authenticité délivré:
Pièce N° C. 26-0207
Stèle « Taureaux et Héros »
Grès pyrite.
Impression d’un sceau cylindre
Époque Akkadienne (2350-2220 av. J.-C.)
Travail sur plaque
Température de cuisson 1225°
Largeur 12 cm x 12 cm
Hauteur 24 cm
Poids 1820 g
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Parfait état
Longueur : 12
Largeur : 12
Hauteur : 24
Référence (ID) : 1744092
Disponibilité : En stock






































