TSUBA DE TANTO – "GAMA SENNIN AU BATON" – MUMEI
TSUBA DE TANTO – "GAMA SENNIN AU BATON" – MUMEI-photo-2
TSUBA DE TANTO – "GAMA SENNIN AU BATON" – MUMEI-photo-3
1738651-main-69d6019657f57.jpg 1738651-69d601b160c85.jpg 1738651-69d601b1695f8.jpg

TSUBA DE TANTO – "GAMA SENNIN AU BATON" – MUMEI

TSUBA DE TANTO – "GAMA SENNIN AU BATON"– MUMEI

Cette Tsuba de Tanto avec ses 8 lobes, est particulièrement harmonieuse. L'argent est utilisé généreusement pour les montagnes et le pourtour, les détails du personnage, crééent un contraste lumineux et précieux sur le fer sombre. La patine est bien préservée et les incrustations sont assez bien conservées. C'est un objet protecteur par excellence, invoquant la longévité (Sennin) et la chance (Crapaud).

DONNÉES TECHNIQUES


  • Type : Tsuba pour Tanto. Forme : Hachi-Mokko-Gata (Forme polylobée à 8 lobes), très raffinée.
    Matériau : Fer forgé à patine sombre et homogène.
    Décor : Incrustations d'Argent (en relief et à plat) et ciselure en Takabori.
    Époque : Époque Edo (17éme – 18éme siècle).
    Dimensions : 61mm x 50 mm] Poids : 91 grs 
DESCRIPTION ICONOGRAPHIQUE

Cette pièce illustre avec une grande économie demoyens et une grande finesse le thème de la sagesse ascétique.

Avers (Face) : Le Sage et son Compagnon Le Personnage : Représentation de Gama Sennin debout, s'appuyant sur un bâton de marche. Il est vêtu de guenilles incrustées d'argent, soulignant son état de pauvreté matérielle mais de richesse spirituelle. Son regard est tourné vers le haut, scrutant les astres (représentés par un cercle d'argent au sommet).

  • Le Crapaud : À ses pieds, le crapaud mystique est fidèlement reproduit en relief. L'interaction entre l'homme et l'animal est calme, symbolisant une nature domestiquée par la sagesse.

    Détails : Présence de touffes d'herbes en argent, créant un lien visuel avec le sol.
Revers : Le Paysage de Solitude

  • Décor : Un rocher escarpé ciselé dans la masse du fer, au pied duquel poussent des herbes aquatiques en argent.
    Atmosphère : Des lignes d'eau gravées (Horimono) suggèrent un ruisseau ou un rivage.

    Le revers offre une sensation de vide et de paix, typique de l'esthétique zen, complétant parfaitement la scène frontale.
État : Superbe patine de collection.

Ouvertures : Nakago-ana (trou de lame) ajusté avec soin. Kozuka-hitsu (trou pour le couteau) présent sur le côté gauche.


350 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Art d'Asie

Etat : Parfait état

Matière : Fer forgé

Référence (ID) : 1738651

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

L'Atelier du Sabre Japonais
TSUBA DE TANTO – "GAMA SENNIN AU BATON" – MUMEI
1738651-main-69d6019657f57.jpg

+33 (0) 7-61-13-87-08



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".