OBJET VENDU

Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850

Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-2
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-3
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-4
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-1
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-2
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-3
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-4
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-5
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-6
Vendu
Espagne. Ancien Couteau Fabriqué à Albacete. Vers 1850-photo-7
photo(s) supplémentaire(s)
Rare et attrayant couteau espagnol de défense civile clairement attribuable à la tradition coutelière d’Albacete, datable du milieu du XIXe siècle, vers 1850. Cette pièce constitue un témoignage significatif de la culture matérielle espagnole de l’époque, conçue à la fois comme arme fonctionnelle de protection personnelle et comme objet d’identité sociale.

La poignée est construite par alternance de plaques en os et en laiton, formant une structure robuste et très caractéristique de la production d’Albacete. Ce système modulaire reflète les techniques traditionnelles de fabrication propres à la coutellerie régionale.

La lame, de section triangulaire avec double tranchant vers la pointe, se distingue particulièrement par sa décoration ajourée élaborée à motifs de cœurs. Au centre apparaît une languette en laiton incrustée, élément ornemental relativement rare qui confère à la pièce un caractère typologique exceptionnel dans le répertoire coutelier espagnol du XIXe siècle.

Le couteau conserve son fourreau d’origine complet, revêtu de textile et muni de garnitures métalliques. L’état général de conservation est excellent compte tenu de son ancienneté, conservant intégrité structurelle et forte présence visuelle. La combinaison de lame ajourée, d’incrustation métallique et de fourreau conservé place cet exemplaire parmi les plus intéressants de sa typologie.

Les couteaux civils d’Albacete du XIXe siècle constituent aujourd’hui un domaine de collection spécialisé en raison de leur valeur historique, de leur intérêt ethnographique et de leur singularité formelle. Les exemplaires présentant des solutions décoratives complexes comme celui-ci sont nettement plus rares sur le marché actuel.

Pièce de grande rareté typologique, forte identité historique et impact visuel remarquable.

Dimensions : 23,6 cm (9,3 in). Lame : 14,6 cm (5,7 in).

Histoire des couteaux civils d’Albacete

Au XIXe siècle, Albacete développa une intense production coutelière destinée au marché civil, fabriquant une grande variété de couteaux de défense personnelle. Ces pièces combinaient fonctionnalité pratique et solutions formelles distinctives reflétant le savoir-faire des ateliers régionaux.

L’utilisation de matériaux tels que le laiton, l’os ou la corne, ainsi que la présence occasionnelle de lames ajourées ou décorées, permit de créer une identité typologique propre dans le contexte européen. Dans certains cas, les artisans incorporaient des éléments ornementaux complexes, comme des incrustations métalliques, afin de distinguer leur production dans un marché concurrentiel.

Aujourd’hui, ces couteaux représentent des témoignages matériels importants de la culture populaire espagnole du XIXe siècle et sont très appréciés dans le domaine international du collectionnisme d’armes blanches historiques.

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

épées, Armes blanches

TSUBA époque  milieu EDO (1603/1868)
Ancien poignard Jambiya Yémen en pierres dures argent bas titre et acier Arabie
Bélières de dague de marine, production précoce
Sabre Kabyle dit flissa - Algérie, Kabylie, 19ème siècle
Épée d'Officier Supérieur Des Commissaires Des Guerres, Restauration.
Eperons argentins, 19ème siècle

Calle Juan Cabrero, 18 Local AA
Zaragoza 50007, Espagne

+34 976 45 39 31

+34 617 46 85 03

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

IberAntiques
Eperons argentins, 19ème siècle
1818841-main-6aa127da99d15.jpg

+34 976 45 39 31

+34 617 46 85 03



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".