Paul Madeline (1863–1920) – Paysage à la rivière, 1906 Ecole de crozant (guillaumin detroy..)
Paul Madeline (1863–1920) – Paysage à la rivière, 1906 Ecole de crozant (guillaumin detroy..)-photo-2
Paul Madeline (1863–1920) – Paysage à la rivière, 1906 Ecole de crozant (guillaumin detroy..)-photo-1

Paul Madeline (1863–1920) – Paysage à la rivière, 1906 Ecole de crozant (guillaumin detroy..)

Artiste : Paul Madeline
Paul Madeline (1863–1920) – Paysage à la rivière, 1906

Belle et grande  huile sur toile de Paul Madeline, chef de file de l’École de Crozant « Paysage à la rivière », signée et datée 1906 

Cette composition représente une rivière paisible traversant un paysage verdoyant, animé par une lumière douce et une atmosphère légèrement voilée. Les arbres élancés, les berges colorées et la présence d’un petit pont confèrent à l’ensemble une grande harmonie. La touche vibrante et la palette lumineuse illustrent parfaitement la sensibilité impressionniste de Madeline.

L’année 1906 correspond à une période particulièrement intéressante dans la production de l’artiste, où son style atteint une belle maturité.

Caractéristiques
  • Technique : huile sur toile
  • Signée et datée 1906 en bas à droite
  • Dimensions toile : 50 x 65 cm
  • Dimensions avec cadre : 65 x 80 cm


Recherche active

Nous recherchons en permanence toute œuvre de l’École de Crozant, ainsi que toute peinture française ou étrangère de qualité.

Déplacement sur toute la France pour expertise, achat ou estimation.


Elève de Chaly, Paul Madeline étudie aux Beaux-Arts de Paris. Parallèlement à ses études, il travaille dans l’édition et peint lors de ses temps libres.

En 1894, il découvre la Creuse à la suite d'un repas chez un ami, grâce à sa rencontre avec Maurice Rollinat et Léon Detroy. C'est alors que Madeline tombe sous le charme de ces lieux. Il y reviendra plusieurs mois par an — en automne notamment — et peindra les paysages qui l’entoure. Il est l’une des figures majeures des peintres de la Creuse.

Il expose quelque temps plus tard au Salon des artistes français et y deviendra membre permanent, ainsi que du Salon de la Société nationale des beaux-arts et du Salon d'Automne

Mention honorable en 1897, il expose en 1900 deux tableaux à l'Exposition Universelle : Le port Saint-Nicolas à Paris et Effet du matin, sur la Creuse. Il remporte une nouvelle mention honorable. Son atelier est alors situé 17, quai Voltaire à Paris.

Son succès lui permettra de vivre de son art à partir de 1902

En 1914, lors de la Première Guerre mondiale, il est réquisitionné en tant que « peintre mobilisé »

4 990 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Autre style

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile

Longueur : 65cm et 80cm avec cadre

Hauteur : 50cm et 65cm avec cadre

Référence (ID) : 1732785

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Saint-Benoit-du-Sault 36170, France

06 49 41 49 95

royal_antique@hotmail.fr

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antiquités Maitre
Paul Madeline (1863–1920) – Paysage à la rivière, 1906 Ecole de crozant (guillaumin detroy..)
1732785-main-69c79ed514f64.jpg

06 49 41 49 95

royal_antique@hotmail.fr



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".