Alexandre DUMAS écrit à Victor HUGO - Lettre autographe signée - 1836
Alexandre DUMAS écrit à Victor HUGO - Lettre autographe signée - 1836 -photo-2
Alexandre DUMAS écrit à Victor HUGO - Lettre autographe signée - 1836 -photo-3
Alexandre DUMAS écrit à Victor HUGO - Lettre autographe signée - 1836 -photo-4
Alexandre DUMAS écrit à Victor HUGO - Lettre autographe signée - 1836 -photo-1
Alexandre DUMAS écrit à Victor HUGO - Lettre autographe signée - 1836 -photo-2
Alexandre DUMAS écrit à Victor HUGO - Lettre autographe signée - 1836 -photo-3

Alexandre DUMAS écrit à Victor HUGO - Lettre autographe signée - 1836

Artiste : Alexandre Dumas, Victor Hugo

Lettre autographe signée d’Alexandre DUMAS (1802-1870) à Victor HUGO (1802-1885), le 20 mai 1836, émouvant témoignage de l’amitié entre les deux géants de la littérature française.

Paris, 20 mai 1836 – Une page in-4 sur un double feuillet avec adresse autographe. Trace de cachet.

Splendide calligraphie par Alexandre Dumas du nom de Victor Hugo dans l’adresse.

Grande taille : 23 x 31 cm feuillets déployés (page seule : 23 x 16 cm)

En mais 1836, Dumas remporte un succès populaire indéniable au théâtre de la Porte-Saint-Martin avec Don Juan de Marana dont la première a eu lieu le 30 avril, son grand objectif est alors de revenir à la Comédie-Française (Théâtre Français).
Travaillant sur Caligula il veut écrire en vers pour prouver à ses détracteurs qu’il maitrise la grande forme classique (et le vers alexandrin), et il a alors besoin de Mademoiselle Mars ((1779-1847) et de son immense renommée pour porter la pièce. Le rendez-vous dans la luxueuse villa de la comédienne à Neuilly fait partie de la cour que Dumas fait à l’actrice pour qu’elle accepte ses futurs projets.

Dumas souhaitait impressionner et aller sur le terrain justement de Victor Hugo alors maître du vers romantique. La pièce est finalement créée le 26 décembre 1837 au Théâtre-Français. Dumas à dépensé des fortunes en décors et costumes pour reconstituer la Rome impériale. Malgré la présence de Mademoiselle Mars, la pièce est accueillie froidement et ne tient l’affiche que pour une vingtaine de représentations. C’est un échec commercial et critique pour Dumas mais l’aube d’une plus grande célébrité et de ses plus grand succés à venir avec l’avènement de ses futurs romans-feuilletons.

Cette même année 1836, Alexandre Dumas et Victor Hugo, 34 ans tous les deux, entretenaient des relations étroites dans le cadre de leurs projets théâtraux et travaillaient ensemble pour obtenir, du duc d’Orléans, le privilège de créer un théâtre consacré au répertoire romantique (ce qui aboutira au théâtre de la Renaissance). En novembre 1836, Dumas écrira même à Hugo pour lui faire part de ses démarches auprès de M. Guizot concernant ce projet de théâtre,  « Il ne faut donc rien faire l’un sans l’autre, mais tout l’un par l’autre et l’un avec l’autre. »

Les lettres autographes entre les deux hommes sont particulièrement recherchées.

"
Mon cher Victor,

Demain dimanche nous avons relâche et rendez-vous chez MlleMars à Neuilly, impossible donc d’accepter votre bonne invitation.

Tel autre jour de la semaine qu’il vous plaira – à vos ordres.

Mille amitiés

A. Dumas

[Sur le feuillet gauche, de la main d’Alexandre Dumas]

Monsieur Victor Hugo

6 Place Royale"

2 800 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X

Etat : Bon état

Largeur : 23

Hauteur : 31 cm

Référence (ID) : 1730747

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

227 rue du Faubourg Saint-Martin
Paris 75010, France

0664238928

0664238928

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Baudelaire et Compagnie
Alexandre DUMAS écrit à Victor HUGO - Lettre autographe signée - 1836
1730747-main-69c3f70c7909e.jpg

0664238928

0664238928



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".