Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481
Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481-photo-2
Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481-photo-3
Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481-photo-4
Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481-photo-1
Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481-photo-2
Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481-photo-3
Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481-photo-4
Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481-photo-5

Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481

Rare page d'un incunable du XVe siècle.
Il s'agit du folio 43 du Fasciculum Temporumde Werner Rolevinck publié en 1481. Ce livre semble être le seul qui ait été imprimé au prieuré de Rougemont, dans le diocèse de Lausanne, construit au début du XIe siècle par les moines de l’abbaye de Cluny sur la demande du comte Guillaume Ier de Gruyère.
La page présente une grand bois gravé (le plus grand de ce livre), représentant le Christ debout entouré de ses disciples et aux angles les quatre évangélistes.
Ce folio a été contrecollé sur une feuille par l'ancien propriétaire (réalisé en 1975). Il est en bon état, une déchirure en bas à droite bien visible sur les photos.
29,6x19,6cm feuillet seul

Histoire du livre :
Première édition avec les additions de Henri Wirczburg de Vach.
Véritable manuel historique jusqu'au milieu du XVIe siècle, cette chronique fut publiée pour la première fois à Cologne en 1474 et réimprimée à de nombreuses reprises. Elle est l'œuvre de Werner Rolevinck (1425-1502), chartreux au monastère de Sainte Barbe à Cologne, originaire de Laer dans le diocèse de Munster, Werner Rolevinck (1425-1502) se fit chartreux au monastère de Sainte Barbe à Cologne. Théologien et historiographe, il écrivit une trentaine d'ouvrages, dont le Fasciculus temporum demeure le plus célèbre. Cette édition est la première de l'ouvrage qui contienne les additions de Henri Wirczburg de Vach, publiée par ses soins au prieuré de Rougemont. On n'attribue l'édition que de deux autres livres à ce moine clunisien. Wirczburg a notamment ajouté un long passage sur l'invention de l'imprimerie, en 1457, que les éditions antérieures ne mentionnaient que très sommairement. Ce livre semble être le seul qui ait été imprimé au prieuré de Rougemont, dans le diocèse de Lausanne. Ce précieux incunable est illustré de trente bois gravés dans le texte, représentant notamment l'Arche de Noé, la Tour de Babel, la destruction de Troie, le monastère de Cluny, etc. Au f. 43, un grand bois représente le Christ entouré de ses disciples et, aux angles, les quatre évangélistes.
500 €

Epoque : Antérieure au 16ème siècle

Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII

Etat : Bon état

Matière : Papier

Largeur : 19.6

Hauteur : 29.6

Référence (ID) : 1725773

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

5 rue de l'Hôtel de Ville
Réalmont 81120, France

06 23 13 04 02

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Wulfila Antiquités
Grande Page Incunable F°43 - Par Rolevinck Werner - Fasciculus Temporum - Bois Gravé - 1481
1725773-main-69b9540ec2380.jpg

06 23 13 04 02



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".