Plaque Émaillée Adam et Ève – Cuivre Polychrome à Rehauts d’Or – Attribuée "Colin Nouailher"
Attribuée au « Maître aux Grands Fronts », Colin Nouailher (Limoges, début XVIᵉ siècle)
Plaque émaillée – Adam et Ève
Plaque en cuivre émaillé polychrome à rehauts d’or, représentant Adam et Ève et le serpent dans la scène biblique de la Genèse. La plaque est légèrement cintrée et présentée dans un cadre en bois doré.
La scène illustre l’instant dramatique où le serpent séduit Ève, l’incitant à manger le fruit défendu. La composition met en lumière l’interaction verbale entre le serpent et Ève, soulignant l’intelligence et le rôle particulier de cet être dans le Conseil Divin et le Jardin d’Éden.
Spécialisé dans les grisailles et plaques polychromes, Colin Nouailher (vers 1514–1588) est un peintre-émailleur et miniaturiste français actif à Limoges entre 1539 et 1545. Son atelier a produit un nombre important de plaques émaillées d’inspiration religieuse, plusieurs étant aujourd’hui conservées au Louvre Museum et au Metropolitan Museum of Art.
Matériaux et techniques : cuivre, émail peint polychrome à rehauts d’or
Époque : début XVIᵉ siècle
Une pièce exceptionnelle de la production émaillée de Limoges, illustrant à la fois la virtuosité technique et la richesse iconographique de l’art religieux du XVIᵉ siècle.
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état
Matière : Cuivre
Référence (ID) : 1724741
Disponibilité : En stock





































