OBJET VENDU

Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier

Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-2
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-3
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-4
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-1
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-2
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-3
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-4
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-5
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-6
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-7
Vendu
Sculpture grandeur nature représentant une figure féminine, signee A. Carrier-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)

Cette élégante sculpture représente une jeune femme gracieuse vêtue d’un costume classique, portant une amphore sur son épaule. La figure est traitée avec un modelé raffiné et des proportions harmonieuses, adoptant une pose naturelle en contrapposto qui souligne à la fois l’équilibre et le mouvement. Le drapé délicatement sculpté renforce l’élégance de la composition et reflète l’esthétique raffinée caractéristique de la sculpture décorative française du XIXᵉ siècle.

La base est signée « A. Carrier », faisant référence au célèbre sculpteur français Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824–1887), figure majeure du Second Empire dont l’œuvre a profondément influencé les arts décoratifs de son époque. Carrier-Belleuse acquit une reconnaissance internationale pour ses modèles sculptés d’inspiration classique et très décoratifs. Il est également connu pour avoir collaboré avec le jeune Auguste Rodin au début de la carrière de ce dernier.

La sculpture est réalisée en régule (spelter), un alliage métallique largement utilisé au XIXᵉ siècle pour la sculpture décorative. Ce matériau permettait un moulage précis et un rendu de détails très fins, souvent enrichi par une patine destinée à évoquer l’apparence du bronze.

La composition fut également conçue avec une fonction pratique : l’amphore située au sommet était destinée à permettre le montage de la sculpture en lampe, une caractéristique fréquemment rencontrée dans les objets décoratifs de grande qualité de l’époque Napoléon III period. Cette association entre sculpture et éclairage reflète le goût raffiné et les intérieurs opulents de la fin du XIXᵉ siècle.

Le modelé délicat du visage, la posture naturaliste et le drapé fluide confèrent à l’œuvre une forte présence décorative, faisant de cette sculpture un remarquable exemple de la renaissance classique dans la sculpture française de la seconde moitié du XIXᵉ siècle.

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

sculptures autres matériaux

Plâtre d'atelier par Ch. Filleul représentant un couple à l'Antique XXe
Raymonde Guerbe - Max le Verrier sculpture art déco Esmeralda
Sculpture cubiste Professor Jan Cerny
Sculpture élégante Création signée MARICKE «La Femme assise en tailleur »Pièce unique
Pierre DAMIEN (Saint-Germain-d’Arcé 1824 - Tours 1902), Jeune homme avec une moustache (1859)
Léon Masson  3 Sculptures.

Keramiekstraat 28
Bilzen 28 3740, Belgique

0031642510212

0032469115104

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Mora Antiques
Léon Masson 3 Sculptures.
1657646-main-6922d2d2b7184.jpg

0031642510212

0032469115104



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".