OBJET VENDU

Léon Brunard (1872–1931) Croix patriotique « Dieu protège la France – 1914 »

Vendu
Léon Brunard (1872–1931) Croix patriotique « Dieu protège la France – 1914 »
Vendu
Léon Brunard (1872–1931) Croix patriotique « Dieu protège la France – 1914 » -photo-2
Vendu
Léon Brunard (1872–1931) Croix patriotique « Dieu protège la France – 1914 » -photo-3
Vendu
Léon Brunard (1872–1931) Croix patriotique « Dieu protège la France – 1914 » -photo-4
Vendu
Léon Brunard (1872–1931) Croix patriotique « Dieu protège la France – 1914 » -photo-1
photo(s) supplémentaire(s)

Léon Brunard (1872–1931)

Croix patriotique « Dieu protège la France – 1914 »

Bronze doré et émaux


Rare et émouvante croix patriotique en bronze doré ornée d’émaux polychromes, réalisée au début de la Première Guerre mondiale et portant l’inscription « Dieu protège la France – 1914 ».


La croix présente un décor richement travaillé : les branches sont recouvertes d’un émail rouge profond rehaussé de motifs dorés et ponctué de petites cabochons émaillés turquoise.

Au centre, un médaillon circulaire représente le visage du Christ sur un fond d’émail bleu éclatant, entouré de l’inscription patriotique rappelant le contexte dramatique du début du conflit.


La monture en bronze doré adopte une forme mouvementée d’inspiration néogothique, ornée de motifs stylisés évoquant des flammes ou des rayons, renforçant le caractère spirituel et protecteur de l’objet.


Cette croix est signée sur le côté par Léon Brunard, artiste lyonnais connu principalement comme peintre, mais également actif comme céramiste et émailleur, ce qui explique la grande qualité du travail d’émail visible sur cette pièce.


Les objets patriotiques réalisés au début de la guerre de 1914 constituent aujourd’hui des témoignages historiques très recherchés, mêlant foi, patriotisme et art décoratif.


Par son esthétique forte, la qualité de ses émaux et la signature de l’artiste, cette croix constitue un objet à la fois décoratif, historique et de collection.


Très bel état général.


Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Christianisme

Reliquaire double face en argent des draps de lit de saint Philippe Néri
 Paire De Cadres Coffrets Octogonaux Avec Reliquaire
Vierge à L’enfant Du Moyen âge
Pique Cierge En Fer Martelé A Sept Point De Lumière XX Siècle
Grand Dais De Retable - Milieu XIXe
Ange En Bois Sculpté 17e

1 RUE VOLTAIRE
Grenoble 38000, France

06 80 87 12 34

06 80 87 12 34

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antiquaire Art & Antics Mr Grabinski
Ange En Bois Sculpté 17e
1551087-main-682c7beacbc2c.jpg

06 80 87 12 34

06 80 87 12 34



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".