Gérard-Jean Galle (1788–1846) Montée en lampes paire de flambeaux en bronze ciselé et doré vers 1820
Une élégante et décorative paire de flambeaux en bronze finement ciselé, dans leur dorure au mercure d’époque. Leur décor, d’une grande qualité d’exécution, s’orne de palmettes, de fleurettes et de nœuds, caractéristiques du savoir-faire exceptionnel de la maison Galle.
Ces grands flambeaux, datés de l’époque Restauration vers 1820, portent la marque G.F, signature de Gérard-Jean Galle, fils du célèbre bronzier Claude Galle.
Dimensions :
Hauteur : 28 cm.
Diamètre : 13 cm.
Hauteur avec abat-jour : 51 cm.
Diamètre de l’abat-jour : 30 cm.
État :
Très bel état de conservation, dans leur dorure au mercure d’époque, présentant par endroits quelques usures d’usage, garantes de leur authenticité. Ces flambeaux ont été convertis en lampes et sont équipés d’abat-jours neufs en soie verte et dorée, apportant une touche contemporaine à leur classicisme.
L’électrification est conforme aux normes européennes et américaines.
Sur demande, nous réalisons des abat-jours sur mesure en soie plissée, pour une personnalisation adaptée à votre intérieur.
Biographie :
Gérard-Jean Galle (1788–1846), héritier d’une lignée de bronziers d’exception, reprend en 1815 l’atelier familial après une carrière militaire dans la Grande Armée.
Son talent est récompensé en 1819 par une médaille d’argent à l’Exposition des produits de l’industrie française, pour ses horloges et luminaires en bronze. Fournisseur de l’aristocratie, il compte parmi ses clients le duc de Richelieu et le vicomte de La Rochefoucauld. La Révolution de Juillet 1830 marque cependant un tournant : confronté au déclin de la demande en objets de luxe, il déclare faillite et disparaît en 1846.
Ses œuvres, marquées du poinçon G.F, sont aujourd’hui recherchées pour leur rareté et leur authenticité. On en trouve des exemples dans des collections prestigieuses, comme celles du Château de la Malmaison ou du Musée Marmottan Monet à Paris.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato