Commode Mazarine du Dauphiné, époque Louis XIV vers 1700
Découvrez cette commode dite « Mazarine », élégante et représentative du style Louis XIV. Son léger mouvement en arbalète anime une façade ouvrant par trois tiroirs disposés sur trois rangs. La marqueterie, d’une grande finesse, présente des filets à motifs géométriques ornant le plateau, les côtés et la façade. Les placages de prunier, de ronce de noyer, d’olivier, de buis et d’ébène, montés sur un bâti en résineux, révèlent un savoir-faire d’exception.
Les montants saillants et mouvementés, également marquetés, renforcent l’équilibre de l’ensemble. Les bronzes ciselés et dorés — poignées de tirage et entrées de serrures — apportent une touche de luxe à ce meuble d’une belle qualité d’exécution, typique du Dauphiné à la fin du règne de Louis XIV.
Dimensions :
Hauteur : 84 cm
Longueur : 115 cm
Profondeur : 66 cm
Provenance :
Cette commode provient de la Malouinière du Bos, superbe demeure construite entre 1715 et 1717 par la famille Magon, célèbre pour ses armateurs et négociants. Située à quinze minutes de Saint-Malo, cette résidence témoigne du prestige de ses propriétaires.
État de conservation :
En excellent état, cette pièce a été restaurée et vernie au tampon dans nos ateliers.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato