1869 – 1940
Marine avec voiliers en mer agitée
Huile sur toile, 50 x 47,5 cm
Encadrée, dimensions totales : 61 x 54 cm
Signée en bas à gauche « A. Lahde »
Un ciel traversé de nuages bas chargés de vent, une mer déchaînée aux reflets argentés, et au centre de la scène, un voilier de pêche fendant les vagues avec toute sa force : cette marine d’Albert Lahde est un exemple réussi et captivant de la grande tradition de la peinture de paysage marin d’Europe du Nord du XIXe siècle.
La composition est dominée par la présence imposante du navire au premier plan, dont les voiles sombres se détachent avec force sur le ciel en mouvement. À l’arrière-plan, d’autres voiliers complètent la scène, se fondant dans la brume lumineuse de l’horizon. La lumière, filtrée par les nuages, tombe obliquement sur l’eau, créant des contrastes saisissants entre l’écume blanche des vagues et le vert sombre de la mer agitée.
Les coups de pinceau sont libres, énergiques et témoignent d'une parfaite maîtrise de l'atmosphère : Lahde démontre ici son talent pour saisir non seulement la forme, mais aussi le mouvement et le souffle de la mer du Nord, avec une sensibilité chromatique qui rappelle la grande tradition de la peinture marine hollandaise et allemande.
Albert Lahde (1869-1940) était un peintre allemand spécialisé dans les marines et les vues côtières, actif entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Formé à la tradition de l'école réaliste allemande, il a consacré une grande partie de son œuvre à la représentation des mers du Nord et Baltique, avec leurs atmosphères changeantes, leurs ports animés et leurs flottilles de bateaux de pêche. Ses œuvres, appréciées dès son vivant, figurent aujourd'hui dans des collections privées à travers l'Europe.










Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato