Louis-Alexandre CABIÉ
(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
Brume d’automne sur la Vézère aux Eyzies
Gouache sur papier
H. 29 cm ; L. 47 cm
Signée en bas à droite, datée 1915
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans son plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
Au moment où Cabié réalise cette gouache, cela fait plus de vingt ans qu’il sillonne chaque recoin des Eyzies, croquant, peignant chaque point de vue possible autour de la Vézère, et ceci par tous les temps. Cette vue semble être prise entre les Eyzies et Saint-Circq-du-Bugue, là où le vallon s’élargit avant de rejoindre Campagne puis le Bugue.
Cette vue automnale sous les brumes est une ambiance que les périgourdins connaissent très bien : facette opposée aux lumières étincelantes estivales.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato