en noyer et loupe de noyer
Vénétie, XVIIIe siècle
111 x 119 x 58 cm
Ce meuble, en excellent état général, présente la forme typique des commodes à abattants du XVIIIe siècle, avec un plateau incliné. Il se compose d'une commode à trois tiroirs surmontant un compartiment à écrire, fermé par un abattant muni d'une serrure et d'une clé d'origine. Sa structure repose sur un piètement mouluré à pieds en console, une solution courante dans la menuiserie vénitienne du début du XVIIIe siècle.
La surface est entièrement recouverte de loupe de noyer à effet « livre » : les veines, semblables à un miroir, sont disposées par paires pour créer des compositions géométriques symétriques d'un remarquable effet décoratif. Des filets en noyer massif soulignent les panneaux et les bords. L'abattant présente un motif central en losange, formé par la disposition radiale de la loupe et encadré d'un double filet. La palette de couleurs est chaude, avec des tons alternés de miel, d'ambre et de brun foncé qui mettent en valeur la beauté naturelle du grain.
Les trois tiroirs de la partie inférieure, dont la hauteur est inclinée de bas en haut selon les usages de l'époque, sont munis de poignées cintrées en laiton coulé, ornées de rosaces à volutes et de plaques de serrure finement travaillées.
Les quatre tiroirs à l'intérieur du rabat sont disposés deux par deux de chaque côté du meuble, séparés par un compartiment ouvert.
Les moulures qui séparent les tiroirs et encadrent le plateau d'écriture confèrent à l'ensemble une harmonie et une régularité typiques de la production vénitienne hors lagune.










Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato