Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera flag

Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera
Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera-photo-2
Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera-photo-3
Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera-photo-4
Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera-photo-1
Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera-photo-2
Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera-photo-3

Description de l’antiquite :

"Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera"
Attribué à Francesco Zuccarelli

(Pitigliano, 1702 – Florence, 1788)

Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique
Tempera sur papier marouflé sur toile, 38,5 x 52 cm

Encadré dans un cadre en bois doré, dimensions totales : 55 x 68 cm

La composition paysagère représente, à gauche, une ruine archéologique avec une niche et une statue, partiellement entourée d’une végétation luxuriante ; à droite, une cabane rurale au toit de chaume ; et, au centre, un ruisseau.

Au centre, deux personnages masculins conversent et un chevalier à cheval ; au loin, des collines et un ciel nuageux. La technique de la tempera se caractérise par de fines couches, des rehauts de blanc de plomb et des tons bleu-vert avec des accents roses. Peinte sur papier de format moyen, la toile est ensuite collée pour la conservation.

La composition offre une vue idéale, avec un axe central marqué par l'eau, qui équilibre une ruine antique et une habitation rurale dans un dialogue entre passé et présent, un motif récurrent dans les paysages de Zuccarelli.

Les personnages, élancés et aux mouvements naturels, sont vêtus de costumes pastoraux (grands chapeaux, manteaux), subordonnés au paysage mais fonctionnels au récit ; plus élégants que naïfs, ils sont typiques du style rococo vénitien.

Le paysage présente une végétation dense mais non sauvage, avec des arbres élancés et des reflets de lumière diffuse ; la chaumière introduit un élément vernaculaire vénitien, fréquent dans les peintures de Zuccarelli inspirées par la campagne toscane et vénitienne.

L'œuvre appartient au cercle de Francesco Zuccarelli, maître des paysages arcadiens vénitiens et toscans, actif entre Venise, Florence et Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

La composition idyllique, mêlant des éléments classiques (ruines et statue) à un contexte pastoral (cabane, personnages paysans), et l'atmosphère douce et lumineuse rappellent les esquisses préparatoires et les cartons de Zuccarelli pour ses fresques et toiles décoratives.

La taille modeste et le niveau de finition suggèrent la main d'un maître, d'un artiste indépendant issu de son atelier, ou d'un peintre formé dans son cercle, peut-être à la demande d'une villa vénitienne. La datation proposée se situe entre 1760 et 1780.
Prix: 2 400 €
Artiste: Francesco Zuccarelli (attribué à)
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Papier
Longueur: 52 cm.
Hauteur: 38,5

Référence (ID): 1682929
Disponibilité: En stock
line

"Zogia" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Zogia
Antiquites et objets d'art
Francesco Zuccarelli (Attribué à), Paysage avec personnages, ruines et cabane rustique, Tempera
1682929-main-695bdfc9cb13d.jpg

0039 328 217 0265



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form