Aquarelle sur papier fort
71 x 60 cm avec cadre vitré
Importante et belle aquarelle attribuée à Marthe Mootz représentant un ancien couvent fortifié dominant un verger structuré et un village viticole dans un paysage méditerranéen vallonné.
La composition est remarquablement construite le regard est guidé du premier plan — verger rythmé et fontaine circulaire — vers l’architecture conventuelle aux murs ocre et toitures rouges, puis vers le village et les collines traitées en lavis bleutés.
La touche est sûre et synthétique, les masses végétales sont construites par superpositions subtiles, et les volumes architecturaux sont simplifiés avec maîtrise. L’équilibre entre lumière chaude et ombres gris-bleu confère à l’ensemble une grande douceur atmosphérique.
Installée en Haute-Savoie (74), Marthe Mootz développa principalement un corpus de paysages alpins. Les vues méridionales ou méditerranéennes sont peu représentées dans son œuvre connue, ce qui rend cette aquarelle particulièrement intéressante pour un collectionneur attentif à la diversité de sa production.
Œuvre provenant de l’atelier de l’artiste.Non signée.
Milieu XXe siècle
71 x 60 cm avec cadre vitré en bois.
Tres bon état général.
Cette œuvre constitue un témoignage singulier d’un registre plus lumineux et méridional dans le parcours de l’artiste, tout en conservant la rigueur de construction qui caractérise son travail.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato