La danse, vers 1965- 70
Plâtre
Hauteur :67 cm
Provenance : Vente de l'atelier ANDRÉ LONGEON , 27 avril 2024, Hôtel des ventes du Marais (Saint-Etienne)
Fils du sculpteur stéphanois Marius Longeon, André Longeon suit, dès son plus jeuneâge, les cours du soir à l'Ecolerégionale des Beaux-Arts de Saint Etienne. Dès la Libération en 1945, alors agé de 18 ans, il se rend à Paris et est admis, comme son père avant lui, à l'Ecolenationale supérieure des arts décoratifs. Il décroche le prixJacquot, ( prix de composition modelée) et honore ses premières commandes, notamment des bustes.
Il entre ensuite à l'Ecoledes monuments historiques du palais Chaillot. Il travaille àNotre-Dame et surtout au château de Vincennes qui asouffert des dégats considérables pendant la Libération. . Au milieu des années 50, il rejoint l'affairefamilliale à Saint-Etienne, participe à de nombreux ouvrages derestauration et de décoration, dont la Préfecture et l'l'Hôtel de ville.
Mais c'est la statuaire qui occupe la majeure partie de sonactivité artistique. Artiste extrêmement prolixe, André Longeon réalisa de très nombreuses commandes aux quatre coins de la France, deBobigny à la Sainte Baume, de Tartaras à Notre-Dame dela Garde: des bustes de personnalités, des libertés, des amours, desallégories, des madones pour les églises, des médailles, des pleureuses pour les tombes,des reliefs pour immeubles particuliers ou les fontaines...
A Saint-Etienne son oeuvre la plus célèbre est le Monument en bronze de Jean Moulin représentant le Résistant avec soncélèbre chapeau et son écharpe.
Mort en 1910 à l'âge de 87 ans, son fond d' atelier a été dispersé en 2024.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato