Huile sur toile
Dimensions: 54 x 43 cm
Très beau cadre du XVIIème siècle en bois sculpté et doré
Le peintre Wolfgang HEIMBAC (1615-1678) nous présente le portrait d'un jeune homme tenant une bougie dans sa main droite et cachée par celle de gauche, son visage entouré de boucles de cheveux noirs, seul est éclairé.
Il porte un costume brun réhaussé d'un col beige, il est coiffé d'un couvre-chef rougeoyant, seule touche de couleur à cette palette en camaïeu de bruns.
Le Caravage, Georges De La Tour, et tant d'autres ont répandu merveilleusement les scènes nocturnes et le travail subtile du clair-obscur.
Wolfgang HEIMBAC (1615-1678) est un peintre allemand originaire d' Olendbourg qui malgré sa surdité a énormément voyagé et a passé la quasi-totalité de sa carrière en itinérance. Vers les années 1630 il quite Olendbourg pour les Pays-Bas du Nord afin de poursuivre sa formation et se perfectionner, en passant probablement par Amsterdam, Haarlem, Delft et Utrecht. Il aurait alors appris au cours de ses voyages, a développer une grande adaptabilité, faisant évoluer ses œuvres en fonction de la demande.
A rome il peint le portrait du Pape Innocent X, à Florence il travaille pour les Medicis, au Danemark il est peintre de Cour de Frédéric III.
C'est en copiant le tableau de Willem Duyster "l'Officier à la chandelle" qu'il se familiarise avec cette technique.
L’utilisation de la chandelle comme source lumineuse dans des intérieurs a été développée par Gerrard van Honthorst et Georges de La Tour.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato