Pierre-Antoine Mongin (1761 - 1827)
Les anciens remparts de Château Thierry (Aisne) après la Révolution
Gouache sur papier
Dessin signé et daté sur la porte « Mongin 1795 » et situé en bas à gauche « château Thierry »
Époque fin du XVIIIe siècle
Cadre en bois et stuc doré d’époque Empire
Verre antireflets, encadrement conservation
H. 38 x 55 cm
Dimensions avec le cadre : 55 x 70 cm
Une vue de Château-Thierry
Ville mondialement connue grâce à Jean de la Fontaine, il s’agit d’une ancienne place forte. La ville a subi d’importants dommages à la révolution française et les remparts bas ont été démolis afin d’étendre la ville. Notre gouache, réalisée par Pierre Antoine Mongin en 1795 représentant une scène de genre au pied de remparts, montrant des soldats tenant la garde devant les ruines. Le dessin a été mis au carreau, il s’agit donc d’une œuvre aboutie destinée à être reproduite et peinte sur un plus grand format par l’artiste. A ce jour, nul tableau est connu et la ville ne possède rien d’équivalent.
Pierre Antoine Mongin (1761-1827)
Élève à l'Académie royale de peinture et de sculpture de 1782 à 1785, Pierre-Antoine Mongin a pour maîtres Noël Hallé, Gabriel-Francois Doyen et François-André Vincent. Tout à la fois paysagiste, peintre de genre et peintre d'histoire adepte des scènes de guerres napoléoniennes, il expose régulièrement au Salon de 1791 à 1824.
Son atelier, établi au 29 rue de Sèvres à Paris, accueille entre autres élèves Hippolyte Lecomte et Alexis-Victor Joly.
Pratiquant la gouache autant que la peinture à l'huile, Mongin est aussi graveur et élargit sa palette à des productions originales. Il livre des dessins aux presses du lithographe Godefroy Engelmann.
Vers 1804, il dessine pour le manufacturier de papiers peints Dufour un grand panoramique intitulé Les Jardins anglais. Il s'inspire pour cela des modèles de fabriques édifiés dans les jardins paysagers de l'époque.
Il conçoit par la suite des décors pour les nouveaux modèles de papiers peints imprimés par l'entreprenant manufacturier mulhousien Jean Zuber. Il s'agit de vastes vues panoramiques aux thèmes diversifiés : L'Hindoustan (1807), La Grande Helvétie (1814), La Petite Helvétie (1818), Les Jardins français (1821), Les Lointains (1825)





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato