L’animal est traité dans une stylisation équilibrée, aux yeux concentriques et au museau ramassé.
Une flèche incisée au centre du front dirige le regard vers l’espace formé par les cornes.
Le modelé naturaliste met en valeur les volumes compacts du corps, animé par des bandes peintes brun foncé disposées en registres sur le pelage et reprises sur les cornes. Un collier suggéré par une bande circulaire souligne le caractère domestiqué de l’animal.
Terre cuite beige à décor brun, marques du temps. Bon état de conservation pour son âge.
Culture Nindowari, civilisation de la vallée de l’Indus, vers 2300 – 2000 av. J.-C.
Dimensions 7,5 × 9 cm
Provenance Ancienne collection du professeur Morel, Paris. Vente Thierry Desbenoit & Associés, Drouot Paris, 28.04.2017, n°13 du catalogue (expert Jean-Yves Nathan).
Vendu avec certificat de l'expert s reynes et facture de la Galerie Ocarina.
* FRAIS D EXPEDITION SUR DEVIS PAR TRANSPORTEUR DHL
"Dans la culture de Nindowari, liée aux premières communautés agricoles du Baloutchistan et aux débuts de la civilisation de l’Indus, le zébu occupe une place centrale dans l’économie et l’imaginaire symbolique. Animal de labour et de richesse, il incarne la fertilité des terres et la prospérité du foyer. Les petites figures en terre cuite comme celle-ci étaient probablement destinées à un usage domestique ou votif, associées à des pratiques protectrices liées aux cycles agricoles. Le décor peint, les cornes accentuées et la présence du collier traduisent une représentation valorisée de l’animal, à la fois observée dans sa réalité quotidienne et investie d’une dimension magico-religieuse propre aux sociétés néolithiques et proto-urbaines de la vallée de l’Indus".

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato