La partie haute présente deux vantaux vitrés dont le verre ancien est agréablement irrégulier. L'intérieur est composé de trois étagères, l'étagère centrale est fixe, les deux autres peuvent être déplacées grâce à des supports latéraux disposés en rainurage.
La partie basse est composée de quatre tiroirs traversants surmontés d'un abattant découvrant un superbe théâtre. Ce dernier présente un ensemble de petits tiroirs finement marquetés ( dont deux "secrets" ) et de niches de rangement. Une petite porte centrale en marqueterie représentant un personnage en costume ouvre un autre compartiment avec tiroir ( la serrure a été remplacée par une petite prise).
Ce scriban présente un très beau travail de marqueterie typique du style Sheraton, des jeux de couleurs et d'ombres donnent du relief et de la profondeur aux motifs d'éventails de de rosaces.
Ce meuble est en bon état de maison. Il présente toutefois bien evidemment des traces d'usage compte tenu de son grand âge et de l'usage même qui en a été fait. Des greffes de placage sont présentes sur les deux côtés du meuble ( voir photo 12 ) . L'un des verres présente une très petite fêlure (photo 12), cette dernière est entièrement consolidée: en effet l'ensemble des carreaux ont été remastiqués à la fin du XIXeme. Le vernis de l'abattant présente quelques usures ( visibles uniquement à contre jour).
La serrure du dernier tiroir est absente, certaines ont été changées. Les tiroirs ne possèdent pas de clef, en revanche la partie haute et l'abattant ont des clefs et leurs serrures fonctionnent.
La plaque du fabricant est présente à l'intérieur de l'un des tiroirs.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato