Étude de drapé préparatoire au tableau “Jeux d’été”, circa 1900
Mine de plomb et rehauts d’aquarelle sur papier bleu
Monogrammé “LK” en bas à droite
30 × 23 cm
cadre 40 × 30 cm
Peintre et graveur français d’origine polonaise, Léopold Kowalsky nait à Paris en 1856. Il suit une première formation à l’École des Beaux-Arts en 1878 dans l’atelier d’Henri Lehmann avant d’intégrer l’Académie Julian l’année suivante. Il expose régulièrement au Salon dès 1881 où son travail est remarqué. Il reçoit, à ce titre, plusieurs distinctions dont une médaille de bronze en 1884.
Inspiré par son maître, Léopold Kowalsky développe un fort intérêt pour la figure féminine qu’il représente tantôt au sein de scènes de genre, notamment lors d’activités en plein air au sein de compositions aux couleurs vibrantes, tantôt au travers de portraits plus intimistes de la haute société parisienne. Il excelle dans la représentation des toilettes des élégantes aux drapés vaporeux.
En 1912, l’artiste quitte Paris et se retire dans l’Eure où il s’adonne également à la peinture de paysages animés des campagnes normande et bretonne dans une veine post-impressionniste. Durant les vingt dernières années de sa vie, il aura pour seuls modèles son épouse et sa fille.
L’étude de drapé d’une robe que nous présentons est préparatoire à l’une des figures centrales du tableau Jeux d’été (circa 1900) dont la localisation demeure à ce jour inconnue. Cette élégante, qui participe à un jeu de plein air entre amies, est représentée dans une toilette estivale, en équilibre sur une corde, dans une posture identique à celle que l’on retrouve sur notre feuille.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato