Description
Paire de vases couverts en ivoire sculpté, réalisée en Chine sous la dynastie Qing (1644–1911) et datable du début du XXᵉ siècle, représentant un remarquable exemple de haute maîtrise artisanale et du goût collectionneur lié à la tradition impériale.
Les vases, de grandes dimensions et aux proportions élancées, sont entièrement sculptés dans l’ivoire avec une décoration extrêmement riche et minutieuse. Le corps principal présente des scènes figurées en haut relief, représentant des personnages vêtus d’habits traditionnels chinois, probablement des dignitaires, des lettrés ou des figures issues de la littérature et de l’histoire classique, immergés dans des paysages naturels composés d’arbres, de rochers et d’éléments architecturaux. Les scènes sont encadrées par des motifs ornementaux continus à volutes et grecques, typiques du répertoire décoratif chinois.
La partie supérieure des vases est enrichie de poignées en anneau finement sculptées et de bandes décoratives géométriques, tandis que les couvercles ajourés et sculptés se terminent par des prises zoomorphes, vraisemblablement inspirées de lions ou de créatures mythologiques, symboles de protection et de pouvoir dans la culture chinoise. Le travail ajouré des couvercles confère une grande légèreté visuelle et témoigne d’un très haut niveau technique.
Les vases reposent sur d’élégantes bases en bois sombre sculpté, réalisées sur mesure, qui en soulignent la verticalité et la valeur décorative, créant un contraste chromatique raffiné avec l’ivoire.
Le présent lot est accompagné de la documentation CITES IT/CE/2025/MI/00892.
Dimensions
HxLxP: 45,5cm x 13,5cm x 11cm
Provenance
Collection privée
État
Usure du temps. Défauts.









Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato