- Giacomo Grosso se forma dès son plus jeune âge au séminaire de Glaveno et, grâce à une bourse municipale, entra à l'Académie Albertina de Turin en 1873, où il étudia auprès d'Andrea Gastaldi. Il fit ses débuts officiels en 1882 et termina ses études l'année suivante. En 1884, il acquit une reconnaissance nationale avec une œuvre inspirée de *La storia di una capinera* de Giovanni Verga, confirmant ainsi sa réputation naissante.
Au cours des décennies suivantes, il exposa abondamment en Italie et à l'étranger, notamment à Paris, Venise, Munich et San Francisco, où il fut reconnu comme l'un des plus grands portraitistes de son temps. À partir de 1895, il participa régulièrement à la Biennale de Venise et, en 1912, il organisa une importante exposition personnelle. Dès 1901, il reçut des commandes d'Argentine et, en 1910, il réalisa une grande toile historique pour le centenaire de Buenos Aires.
À partir de 1906, il enseigna à l'Académie Albertina, influençant plusieurs générations d'artistes. En 1926, une importante rétrospective lui fut consacrée à Milan, organisée par Leonardo Bistolfi, et en 1929, il fut nommé sénateur du Royaume d'Italie. Il mourut en 1938 après une longue et brillante carrière.
- 38 x 50 cm / 63 x 75 cm avec magnifique cadre





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato