Philippe Debiesse (?-1907) - "Sur les ruines du château de Thierry" flag

	 Philippe Debiesse (?-1907) - "Sur les ruines du château de Thierry"
	 Philippe Debiesse (?-1907) - "Sur les ruines du château de Thierry"-photo-2
	 Philippe Debiesse (?-1907) - "Sur les ruines du château de Thierry"-photo-3
	 Philippe Debiesse (?-1907) - "Sur les ruines du château de Thierry"-photo-4

1708826-main-699355327e4fc.jpg 1708826-6993555159ac2.jpg 1708826-6993555169bed.jpg 1708826-6993555174ef5.jpg

Description de l’antiquite :

" Philippe Debiesse (?-1907) - "Sur les ruines du château de Thierry""
Huile sur toile. Toile originale. Inscription près de la signature, avec une note autographe au dos dédiée au sculpteur Albert Laplanche.

Ce paysage, réalisé par Philippe Debiesse, témoigne avec éclat de l'assimilation de l'esthétique impressionniste en Picardie à la fin du XIXe siècle. L'artiste de Saint-Quentin emploie une technique de larges touches qui fragmentent la lumière pour saisir l'atmosphère changeante d'un matin de printemps dans l'Aisne. La composition met en valeur les volumes massifs et imposants des remparts de Château-Thierry, dont les ruines médiévales, libérées de leur poids historique, deviennent des réceptacles de couleurs. Debiesse utilise une palette dominée par des bleus profonds et des verts frais, où les ombres ne sont pas noires, mais plutôt des nuances chromatiques qui confèrent à la pierre une vitalité presque organique, intégrant l'architecture défensive au réveil de la nature.

L'œuvre acquiert une dimension historique et émotionnelle supplémentaire grâce à sa dédicace au sculpteur Albert Laplanche, figure majeure de la vie culturelle de la région et ancien conservateur du musée municipal. Cette dédicace souligne le réseau de camaraderie artistique qui unissait peintres et sculpteurs du nord de la France, partageant une vision esthétique où la forme se fond dans l'air. Sur cette toile, le château de Thierry cesse d'être une forteresse en ruine et se métamorphose en un théâtre de pure lumière, où les coups de pinceau énergiques de Debiesse – qui mourra prématurément en 1907 – semblent suspendre le temps avant que la modernité ne bouleverse définitivement les horizons de la Picardie traditionnelle.

- Dimensions de l'image sans cadre : 46 x 38 cm / 57 x 49,5 cm avec cadre sur mesure exclusif.
Prix: 450 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1708826
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Montbaron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Montbaron
Toujours les meilleurs prix!
Philippe Debiesse (?-1907) - "Sur les ruines du château de Thierry"
1708826-main-699355327e4fc.jpg

0034 600 334 784

0034 600 334 784



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form