Suiveur de
Saint Sébastien
Huile sur toile (94 x 67 cm. - Dans un cadre 114 x 87 cm.)
Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI)
Le tableau en question représente un portrait intense de Saint Sébastien immortalisé au moment de son martyre, à la suite de la condamnation à mort prononcée contre lui par Dioclétien. La qualité évidente du tableau et les traits stylistiques qui le caractérisent suggèrent qu'il est l'œuvre d'un peintre toscan talentueux du début du XVIIe siècle, proche du cercle du maître Giovanni Antonio Bazzi (Vercelli 1477 - Sienne 1549).
Giovanni Antonio Bazzi, dit Sodoma, fut l'un des peintres les plus originaux du XVIe siècle : né à Vercelli, il se forma dans l'atelier de Giovanni Martino Spanzotti, puis s'installa à Milan à un jeune âge où il fit la connaissance des Leonardeschi et enfin, vers 1501, il arriva à Sienne, qui deviendra sa ville d'adoption et où il déroulera une grande partie de sa carrière.
C'était un artiste de grand talent, au style pictural très identifiable, qui a su fusionner l'influence de Léonard de Vinci avec l'école siennoise et le premier maniérisme : notre auteur a su ici reproduire son style avec une grande maîtrise, en particulier son fort réalisme et sa composante pathétique, qui deviendront l'un des éléments les plus caractéristiques de son empreinte stylistique.
L'attention portée au réalisme des traits et des émotions, l'utilisation savante de la lumière et de l'ombre, la connaissance approfondie et la réinterprétation des modèles de la peinture italienne de la Renaissance sont les caractéristiques que l'on retrouve dans notre magnifique Saint Sébastien.
La scène, fidèle à l'iconographie classique, le représente attaché à un arbre et transpercé de deux flèches, l'une près du cou et l'autre dans la poitrine. L'expression qui se dégage de son visage est d'un grand impact émotionnel, avec les yeux ouverts tournés vers le haut et les lèvres entrouvertes.
Le saint est en effet idéalisé dans une beauté juvénile, qui laisse transparaître son état d'extase, transmettant au spectateur un exemple de dévotion et de foi absolues : sa représentation transcende la douleur physique et l'élève au rang de figure du triomphe spirituel.
On peut trouver des points de contact évidents avec «Le martyre de Saint Sébastien», réalisé par Giovanni Antonio Bazzi vers 1525 et aujourd'hui conservé à Florence dans la collection des Offices (https://www.uffizi.it/opere/stendardo-san-sebastiano).
Dès le premier regard, la dette de notre auteur envers l'œuvre de Sodoma apparaît évidente, puisqu'il s'inspire de la même modélisation lumineuse et chromatique de la figure. Tout comme dans le Saint Sébastien de Sodoma, dans notre cas également, le protagoniste est représenté au premier plan avec une peinture lumineuse et délicatement claire-obscure.
Il reprend également le faisceau de lumière (dans notre tableau, l'ange qui tend la couronne du martyre n'apparaît pas) vers lequel le regard du saint est dirigé et qui illumine en même temps son visage.
Giovanni Antonio Bazzi, dit Sodoma (1477-1549)
Huile sur toile, 206 × 154 cm. Galerie des Offices, Florence
https://www.uffizi.it/opere/stendardo-san-sebastiano
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un cadre élégant et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par le biais de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons ravis de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato