Alfred-Émilien O’Hara, comte de Nieuwerkerke (1811-1892), grand serviteur du second Empire, a également pratiqué la sculpture, après avoir pris des leçons auprès de James Pradier. Il livre ici une statue équestre de Guillaume Ier, dit le Taciturne, prince d’Orange (1533-1584), un bronze à patine brune
dim : 85 cm de haut x 78 cm de long x 33 cm de profondeur
Une nouvelle biographie de Guillaume le Taciturne, considéré comme le père des Pays-Bas, a été couronnée dimanche à Arnhem d'un prestigieux prix du livre historique. L'historien néerlandais René van Stipriaan s'est vu octroyer le Prix Libris Histoire 2022 pour son ouvrage De zwijger : Het leven van Willem van Oranje (Le Taciturne : La vie de Guillaume d'Orange), dépeint par le jury comme "la référence des trente prochaines années sur le père de la patrie". Le livre fait apparaître "l'image d'un gentilhomme ambitieux qui a défendu ses intérêts dynastiques, et qui a traversé des difficultés profondes pour atteindre son but", selon le jury, pour qui l'ouvrage surpasse toutes les biographies précédentes du Taciturne.
Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, la révolte du prince d'Orange et des protestants face à l'absolutisme du roi d'Espagne, le très catholique Philippe II, a conduit à la sécession des Provinces unies vis-à-vis des Pays-Bas méridionaux, où le duc d'Aerschot et prince de Chimay Philippe de Croÿ restait bon gré mal gré loyal au fils aîné de Charles Quint.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato