La partie supérieure est formée d’une bobèche circulaire en bronze doré, à profil mouluré, ornée d’une frise gravée de motifs géométriques stylisés. Le fût est ceinturé de montants verticaux en bronze, finement ciselés, se prolongeant en pieds galbés à décor de feuilles et de sabots stylisés.
L’ornementation se distingue par la présence de têtes de béliers en ronde-bosse, disposées en applique sur la partie supérieure du fût. De ces mascarons partent des guirlandes de fruits et de feuillages, conférant à l’ensemble une iconographie d’inspiration antique, associée aux thèmes de l’abondance et de la force. Les têtes animales, aux cornes spiralées et au modelé naturaliste, témoignent d’un haut niveau de maîtrise technique.
L’association du bronze doré et de la rhodonite, matériau décoratif rare dans les arts du feu européens, inscrit ces bougeoirs dans une tradition de luxe décoratif du début du XIX? siècle, dans le goût néoclassique. La qualité de la dorure, encore bien conservée, ainsi que la précision de la taille de la pierre suggèrent une commande destinée à un intérieur aristocratique ou de grand apparat.
L’ensemble présente une cohérence stylistique et matérielle remarquable, illustrant l’alliance entre arts lapidaires et bronzes d’ameublement dans les arts décoratifs européens.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato