Saint Michel Archange
Huile sur toile (78 x 61 cm - Dans un cadre ancien 89 x 71 cm)
Au bas du tableau, traces d'une ancienne inscription avec l'acronyme DCAI, abréviation grecque faisant référence aux attributs divins du saint : D (Dikaios, le Juste), C (Custos, gardien/protecteur de l'Église), Α (Archangelus) et I (Invictus ou guerrier jamais vaincu).
Détails complets du tableau (cliquez ICI)
Cette image de l'archange Saint Michel est suggestive, représenté les ailes déployées avec son armure, la main droite brandissant l'épée enflammée tandis que l'autre tient une hampe à laquelle est suspendue une balance, sur laquelle sont placées les âmes, et qu'il utilisera pour évaluer leurs mérites et leurs péchés.
Il s'agit donc d'un sujet extrêmement fascinant, tiré du thème du Jugement dernier et plus précisément de la « psychostase », c'est-à-dire la phase de pesée des âmes par Saint Michel : selon le livre de l'Apocalypse, il avait le pouvoir de juger les âmes avant le Jugement dernier, choisissant les élus pour l'ascension au ciel et les damnés pour la chute aux enfers.
La toile est un témoignage précieux de l'école picturale lombarde entre le XVIe et le XVIIe siècle, attribuable à la main du peintre crémonais Antonio Maria Viani (Crémone, 1550 - Mantoue, 1635) : notre sujet est plus précisément extrait de la magnifique œuvre intitulée « La Trinité avec le Jugement dernier », conçue par Viani lui-même, puis rendue célèbre par la gravure de Jan Sadeler (https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/fotografia/168116/) (Réf. 1).
Notre toile est donc une dérivation de la grande composition, dont la figure de Saint Michel a été extraite pour en faire le sujet unique.
On connaît deux versions de la composition entière réalisées par Viani, l'une à Naples, dans le complexe monumental des Girolamini (réf. 2 - huile sur cuivre, 49,5 x 36 cm), l'autre à la Pinacothèque Stuard de Parme (réf. 3 - huile sur toile, 59 x 48 cm, https://bbcc.regione.emilia-romagna.it/pater/loadcard.do?id_card=204916).
Cette dernière toile, en ce qui concerne le style pictural, est très proche de notre Saint Michel : on y retrouve la même élégance formelle et la même inclination marquée vers le maniérisme, y compris au niveau chromatique, typiques de Viani, qui s'est formé initialement à Crémone, sa ville natale, sous l'enseignement de Giulio Campi, puis s'est perfectionné pendant son séjour à la cour de Munich, au service du duc Guillaume V.
Pendant son séjour en Bavière, son style a absorbé des éléments du goût des artistes nordiques tels que Friedrich Sustris et Peter de Witte, intégrant la tradition italienne à une recherche d'effets scénographiques typique des cours européennes.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre vendue est complétée par un cadre ancien agréable et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une garantie.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés. Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, sans engagement.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato