"Saint Pierre, huile sur panneau en berceau, cercle d'Andrea Mantegna (1431 - 1506)"
Peinte dans l'entourage d'Andrea Mantegna (1431-1506), artiste majeur et influent de la Renaissance italienne, au dernier quart du XVe siècle, cette toile représentant saint Pierre tenant les clés du ciel est une œuvre d'une beauté saisissante. Malgré son âge, cette huile sur panneau se révèle dans son état d'origine, sans aucune retouche ultérieure. Elle offre un aperçu remarquable de la manière dont l'art de la Renaissance est souvent altéré par les restaurations au cours de son existence, laissant apparaître de faibles et envoûtants reflets des clés du ciel et une auréole disparue.
Au-delà de la peinture elle-même, le panneau est maintenu par un incroyable système de renforts au verso, véritable œuvre d'art en soi. 42 cm H x 30,5 cm L (œuvre), 56 cm H x 40,5 cm L (cadre).
Mantegna fut un artiste extrêmement influent, dont l'œuvre inspira des artistes de renom tels qu'Albrecht Dürer, Léonard de Vinci et son élève Corregio, dont la fresque orne les plafonds de la magnifique cathédrale de Parme.