Caravana
Bronze, cm 54 x 60 x 20
Signé à la base
L’œuvre, à la forte connotation naturaliste et représentant une femme avec un enfant assis sur le dos d’un dromadaire, probablement partie d’une caravane, est l’œuvre de l’artiste Ernesto Bazzaro (Milan, 1859 - 1937). L’image, d’une très grande humanité et douceur, est rendue par l’artiste dans les moindres détails : la performance artistique du tissu est remarquable, ainsi que l’expression donnée aux visages.
Bazzaro est né à Milan en 1859. En 1875, il s’inscrit à l’Académie des beaux-arts de Brera, où il suit les cours d’ornement et rencontre Leonardo Bistolfi et Gaetano Previati. En 1881, il remporte le concours Luigi Canonica en présentant la sculpture Sordello da Goito, œuvre de goût encore romantique. Au cours de ces années, il entre en contact avec le milieu milanais, une relation qui sera fondamentale pour sa formation ; il suit les activités de la famille artistique et de la société permanente.
Frère cadet du peintre Leonardo, il a suivi les cours d’Antonio Borghi et de Giuseppe Grandi à l’Académie de Brera en se consacrant à la sculpture. Il a été l’un des sculpteurs lombards les plus importants de la fin du XIXe siècle, avec une technique proche de l’impressionnisme ; il a été le maître de Paolo Troubetzkoy.
Il possède l’original en marbre de la statue de Garibaldi à Monza et le monument à Felice Cavallotti à Milan, où est représenté Léonide I, le héros de la bataille des Thermopyles auquel Cavallotti avait dédié son œuvre La marche de Léonidas. Beaucoup d’autres de ses œuvres ont été créées pour des monuments funéraires au cimetière monumental de Milan et à celui de Pallanza. Parmi ses élèves, on peut citer Costante Coter. Curieuse l’histoire de ses deux figures féminines sculptées pour la façade du palais Castiglioni à Milan : considérées comme excessivement prudentes par la population, il a été nécessaire de les retirer et de les installer dans un autre bâtiment. Il meurt à Milan en 1937. L’œuvre la plus importante reste, vraisemblablement, le monument à Felice Cavallotti, réalisé entre 1901 et 1906. De 1905 à 1908, il fait partie du conseil municipal de Milan. En 1913, il expose Beduina et Autoritratto sorridente à l’Exposition internationale de Rome. En 1917, il tient sa première personnelle à la Galleria Centrale d’Arte de Milan, où il présente - entre autres œuvres - le bronze Autoritratto serio. Les autoportraits sont caractérisés par un rendu psychologique intense, facteur parmi les plus intéressants de la production de Bazzaro qui se reflète néanmoins aussi dans l’expression sérieuse et absorbée du musicien ici représenté.












Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato