Époque Louis XV. Circa 1750
Hauteur : 71 cm - Largeur : 99 cm - Profondeur : 52 cm
Restauré dans notre atelier , vernis tampon , excellent état.
Le bois de violette est un bois exotique de la famille des palissandres très utilisé pour le placage et la marqueterie au XVIIIe siècle. Sa couleur marbrée plus sombre que le bois de rose tire sur le marron-violet, violet et blanc vineux. Sa texture alterne des stries noires et brunes plus ou moins claires.
Au XVIIeme et XVIIIème c’était un matériau de luxe utilisé pour les meubles de grande qualité.
Les meubles conservés dans les musées peuvent beaucoup mieux, que les textes confus des inventaires, nous renseigner sur l'utilisation du bois de violette au XVIIIème siècle. Comme l'amarante, le bois de violette est fréquemment utilisé pour encadrer un panneau de bois plus clair, tel le bois de rose ou satiné.
Le Louvre possède une commode, non signée, des environs de 1715 dont la façade est plaquée de losanges de bois de violette. Le Musée des Arts décoratifs présente une armoire de Cressent (vers 1725) plaquée de bois de violette. Entre 1745 et 1765, le bois de violette a été employé par Dubois pour un bureau plat, par B. V. R. B. pour une table à écrire, par Oeben, par Gilles Joubert.
Des meubles beaucoup moins prestigieux que ceux faits pour la Couronne incorporent aussi le bois de violette dans les placages des meubles. Tels sont, au Musée Cognac-Jay, une grande commode de RVLC. et un petit bureau à abattant.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato