JAPON - Période Edo (1603-1868).
Étonnant MAEDATE en bois sculpté et laqué figurant une branche de châtaignier centrée d’une bogue ouverte dévoilant trois châtaignes encadrées de trois feuilles.
Légers manques.
Dimensions : 32 x 32 x 9 cm.
Vendu avec son socle.
Dimensions avec le socle : 38 x 32 x 9 cm.
Notes : La châtaigne « Kachi-Guri » en japonais se prononce de la même manière que le mot « Kachi -勝ち» : la victoire. On imagine donc que les guerriers samouraïs y voyaient un présage de bonne fortune, symbole de succès au combat.
Chez les samouraïs, la châtaigne n’est donc pas un simple fruit, le kachi-guri (« châtaigne de la victoire ») symbolise le succès obtenu par l’effort et l’endurance, des vertus essentielles du guerrier. Nourrissante et robuste, elle évoque aussi la capacité à survivre aux épreuves.
Le nombre trois, quant à lui, incarne l’harmonie fondamentale : ciel, terre et homme unis dans un même souffle. Répété dans les rituels et la pensée guerrière, il rappelle l’équilibre entre force, discipline et esprit.
Cette association, la châtaigne et le trois disent une victoire juste, née de l’alignement intérieur autant que du combat.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato