Jean LANNES, duc de Montebello (1769 – 1809), maréchal d’Empire
Lettre autographe signée à son beau-père François-Scholastique Guéhenneuc. Lisbonne 12 messidor an XI [1er juillet 1803] ; 1 page ¼ in-4°.
Tout juste nommé ambassadeur à Lisbonne depuis le 12 mars 1803, Lannes raconte à son beau-père une anecdote rocambolesque:« J'envoye un courier extraordinaire, mon ami, au Premier Consul, pour lui faire part de l'insulte qui vient de m'ettre faite de nouveau dans ma maison ; une bande de brigands sont vainus nous assallir à coups de pierres. Je n'étois pas chés moi dans ce moment. Je rentrai avec Louise [son épouse Louise Guéhenneuc] dans le fort de la scène, je suis sauté de la voiture pour courir sur les brigands, un d'entre eux m'a mis un pistolet sur la gorge. Comme je lui tomb[ai] dessu, Louise s'est trouvée derière moi, m'a arrêté. Il est possible que ce coquin m'eût tué. Le pavillon a été insulté à plain jour dans la rade, j'avais déjà été insulté dans ma voiture à la promenade étant encore avec Louise, il faut vraiment tout son courage pour ne pas avoir pris mal dans l'état où elle se trouve[elle était enceinte].Il paraît que les intrigues vont toujours leur train à Paris. Je vous prie, mon ami, de voir le premier Consul, et de lui dire qu'il n'a qu'à dire un mot pour faire chasser Mr d'Almeida [le ministre des Affaires étrangères portugais, João de AlmeidaMelo e Castro], alors nous sommes tout dans ce pays : le prince est dans les meilleures intantions... »
Ambassadeur à Lisbonne de mars à août 1802 puis de mars 1803 à juillet 1804, Jean Lannes sert les intérêts de la France avec vigueur et parfois naïveté, mais parvient à gagner l'amitié du Régent du Portugal, Jean de Portugal. Celui-ci tente d'abord de l'utiliser, mais accepte ensuite de négocier avec lui un traité de neutralité et de subsides.
Futur sénateur et comte d'Empire, François-Scholastique Guéhenneuc (1759-1840) est issu de la petite noblesse bretonne. Il est d'abord employé dans l'administration des hôpitaux sous l'Ancien Régime puis dans celle des Eaux et Forêts sous la Révolution. La promotion de son gendre, Jean Lannes, au grade de maréchal et de son fils, Louis Guéhenneuc, nommé aide de camp de Napoléon Ier, donnent de l’élan à sa carrière.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato