Superbe et très rare paire de figurines en porcelaine Parian émaillée Royal Worcester modelées par James Hadley, représentant les célèbres jeunes femmes préraphaélites « Before the Wind » et « Against the Wind ». Ces compositions dynamiques capturent le mouvement du vent à travers des drapés fluides et une posture expressive, emblématiques de la meilleure production victorienne de Worcester.
Dans les années 1860, Hadley transforma la sculpture porcelainière de Worcester en introduisant le mouvement naturel et l’expressivité, rompant avec les poses classiques figées. Les plis animés des vêtements et l’équilibre sculptural de cette paire illustrent parfaitement cette évolution artistique.
Cette paire se distingue par une palette de couleurs exceptionnelle, rose pastel vif et vert profond, un essai décoratif de courte durée aujourd’hui rarement rencontré. Les bases marbrées soulignées de dorure indiquent un niveau décoratif supérieur.
Les marques Royal Worcester en creux, sans lettre de datation, correspondent au système ancien de fabrication de la seconde moitié du XIXe siècle.
La sculpture expressive de Hadley associée à cette palette audacieuse rend cette paire nettement plus rare et très recherchée par les collectionneurs.
Dimensions
Figurine robe rose : Poids 728 g ; hauteur 28,7 cm ; largeur 12 cm ; profondeur 10,3 cm
Figurine robe verte : Poids 748 g ; hauteur 26,5 cm ; largeur 11,5 cm ; profondeur 10,4 cm
État
Petit éclat au bord de la base sur la figurine rose. Figurine verte en excellent état.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato