Dessin signé et daté "le pere jacoche" 21 mars 1906
Dimensions a vue 22,5X31 cm Dimensions avec le cadre 37x51cm
Charles Émile Joseph Roussel naît le 16 février 1861 à Tourcoing dans le département du Nord, du mariage de Joseph François Roussel et d'Aimée Amélie Joseph Castelain. Le 26 mars 1925, dans le 14e arrondissement de Paris, il épouse Simonne Eugénie Filiatre, née à Boulogne-sur-Mer[2]. Ils ont un fils, Charles Louis Roussel, né en 1909 dans le 12e arrondissement de Paris et mort en 2000 à Cucq[3],[4].
Il entre à l’école académique en 1877 et obtient des distinctions jusqu’en 1880. Après un passage à Lille, il devient élève aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier d'Alexandre Cabanel jusqu'en 1886 et poursuit son enseignement auprès de Jean-Joseph Weerts.
Au début des années 1880, il effectue des voyages au Pays Basque, en Italie, en Espagne et dans le sud-ouest de la France et, après avoir séjourné à Pont-Avenen 1886, il décide de s’installer à Berck où il est conseillé par Francis Tattegraindont il restera proche. D'ailleurs, il possède dans son atelier son portrait « peint par le maître en quarante minutes », resté depuis dans la famille du peintre.
À partir de 1887, il participe au Salon des artistes français avecLes Apprêts pour la pêche, une toile qu’il offre au musée de sa ville natale ; il sera présent à ce Salon jusqu’en 1934. Tous ses envois sont inspirés de la marine de Berck[5].
Même s'il peint souvent les dunes et les garennes, il affectionne les scènes d’estran avec les départs et retours de pêche, les préparatifs et l'attente, les pêcheuses de crevettes et les verotières[6]. Il peint également sur des petits panneaux qu’il emmène partout, comme celui représentant la procession de Saint-Josse.
Il réalise l'essentiel de sa carrière à Berck[7].





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato